Les Fons (Lasfons)

 

Les Fons dans les années 1970

En 1686 Jacques SURREL fils de Jean et Jeanne CHAUSSINAND passe un contrat de mariage avec Marie COUDERC fille de Henry et Cyprienne DELOLME de la Maisonneuve. Cette alliance donnera cinq enfants aux Fons entre 1687 et 1696.

En 1718 les Fons sont ensuite passés à la famille MOUNIER par le mariage Jacques MOUNIER fils de Claude et Louise RIFFARD originaire de Treydos et de Marie SURREL fille de Jacques et Marie COUDERC. Ils ont donné naissance à six enfants.

Vers 1755 Jacques EXBRAYAT fils de Louis et Isabeau PEYRENC originaire de Chareyre a épousé Marianne MOUNIER fille de Jacques et Marie SURREL. Ils ont eu six enfants en 1758 et 1755. Deux sont nés aux Fons.

Le mas de Las-fonts est cité en 1762 par le curé GUICHARD. Il est situé aux sources du ruisseau de Treydos qui se jette dans l'Escoutay.

En 1789 Jean Pierre  DALLARD fils de Joseph et Marie MOUNIER du hameau de Gombert à St Andéol épouse Marianne CHOLVY fille de Jean et Catherine AULAGNET de Chamaury. Ils ont au moins six enfants dans la maison.

En 1848 Jean André MARION fils de Alexis et Marie Rose BLANCHARD et veufde Elisabeth CHANEAC épouse en secondes noces à Arcens Marie Françoise Félicité DEBARD. Ses quatre derniers enfants naîtront aux Fons.

En 1850 Pierre CRESPY fils de Elisabeth du Puy épouse Marie Henriette FAURE fille de Jean Antoine et Marianne RALLARON de la Galerie. Ils donnent naissance à quatre enfants.

Au début du vingtième siècle, les Fons appartenaient à la famille SURREL.

Après démolition en 2000, il ne reste que quelques pierres

Page créée le 27 septembre 2004 et mise à jour le 5 septembre 2010

Les maisons en ruines / Guichard