Le Poux

 

Le Poux est une grande maison en L de 12 m sur 10 m du grand côté et 9 m sur 7 m du petit côté. Elle est construite dans un endroit très pentu et placée le long du ruisseau. La face arrière est enterrée, les trois autres murs, hors terre, sont percés de petites ouvertures. Il y a deux entrées, la principale donnant sur la vallée et une secondaire sur le côté entre la maison et le ruisseau. Une magnifique cave voûtée est placée derrière la maison au même niveau, mais sous la montagne. Le propriétaire s'était construit une terrasse donnant sur la vallée. Il y avait une petite annexe sur le devant qui est maintenant écroulée. On peut voir que le ruisseau très pentu à été aménagé en aval de la maison.

La maison était cotée 693 sur le cadastre napoléonien de 1841. Elle appartenait alors à Jean Pierre SURREL. Elle possédait deux ouvertures. Le chemin qui passait derrière n'existe plus.

 

En 1760 Jacques AUBERT fils d'Antoine et Claire LAFONT de Longeagnes et Catherine MARION fille de Antoine et Françoise CHANUT de La Valette s'installent au Poux après leur mariage. Ils ont au moins trois enfants dans cette ferme. Ce sont sans doute les premiers habitants de la maison.

En 1762 le Poutz est cité dans le rapport du curé Guichard comme une grange assise sur la pelouze en la montagne.

En 1814 Pierre CHASSON fils de Pierre et Anne SOUCHE de St Genest Lachamp épouse Marianne SAUSSAC fille de Jean et Catherine RIBES de la Baume.

Vers 1830 Antoine CHAUVY et Marie ARNAUD ont trois enfants au Poux.

Page créée le 30 octobre 2006 et mise à jour le 19 septembre 2010

Les maisons en ruines / Rapport curé Guichard