Le Fragnol

 

En 1762, La grange du Franion est citée dans le rapport du curé Guichard. Elle est située dans le bois de Faux et de sapins appelé Le Cartonnier

En 1760 les premiers habitants du Frénault semblent avoir été le couple Claude NURY fils de Pierre et Catherine CHAREYRE originaire de La Valette et Marie MARION fille de Antoine et Françoise CHANUT aussi originaire de la Valette. Ils ont eu au moins quatre enfants dans la grange du Fragnol entre 1761 et 1772.

Le 22 février 1784, naissance de Marie NURY, fille de Marie Anne NURY et petite fille de Claude NURY.

L'accès au Fragnol se fait depuis la route du Gerbier en prenant le chemin du cartonnier. Après 500 mètres, le chemin large, mais peu carrossable, devient un véritable boulevard. Il faut marcher environ un kilomètre et quitter le chemin dans une épingle à cheveux et plonger vers la rivière. La maison est environ à 200 mètres sous la route.

Le Fragnol était une maison en L couverte de lauzes.

La partie la plus grande de 12 mètres sur 7 était certainement l'écurie surmontée du grenier dont il reste l'entrée.

L'autre partie est la maison d'habitation séparée par un mur porteur percé d'une ouverture. La partie habitée est plus modeste, environ 3 mètres sur 5. Elle avait dans un premier temps deux étages comme on le voit sur la photo de 1935. Il y avait une cave encore visible sous la partie d'habitation.

La maison était coté 658 sur le cadastre napoléonien en 1841. Elle appartenait alors à Jean Pierre NURY. Le chemin qui passe derrière existe toujours.

On reconnaît sur la photo de droite à gauche :

M Chanut de Trédos (facteur), Mme Blanchard belle mère, Lucette Cotta, Monsieur Blanchard beau père,  Noelly Blanchard, Anais Blanchard-Chalancon et Georgette Blanchard-Termier.

Madame Blanchard, dernière habitante explique comment la maison est tombée en ruine : "C’était une grande maison avec un toit de lauze magnifique. Quand elle est tombée une dizaine d’années après notre départ, la charpente était neuve. Il pleuvait dans la grande cheminée. La maison bâtie en chaux a pris l’eau. La poutre maîtresse a aussi pris l’eau et a entraîné le mur de devant qui donnait sur la rivière."

La maison a été abandonnée en 1948. Elle était habitée par la famille Blanchard depuis quelques temps.

Page créée le 4 décembre 2004 et mise à jour le 9 septembre 2010

Les maisons en ruines / Rapport curé Guichard