La Faye

 

Dans le rapport du curé Guichard en 1762, celui-ci cite une maison appelé la Faye de Trédos située au midi du ruisseau de Trédos. La maison a du être construite dans les années 1750. Il n'en est pas fait mention auparavant.

Le 20 juillet 1751 Antoine SAUZON, habitant pour fermier au lieu de la Faye de Trédos fait son testament devant Me Jean CHAUSSINAND en faveur d'Anne EXBRAYAT son épouse. (2E 13921 folio 510)

La maison a sans doute été construite par les NURY de Trédos avant de passer à la famille VIGNE. Deux cent ans plus tard, elle a été abandonnée aux environs de 1952. Elle était alors habitée par Henri VIGNE, frère de Marius VIGNE, ancien menuisier de St Martial.

En 1739 Jean NURY fils de Jean et Claudine CHARE de la Valette épouse Marianne MOUNIER fille de Joseph et Marie CHANUT de Treydos. Ils ont au moins huit enfants et habitent la Faye. En 1784, Antoine NURY, ecclésiastique, fils de Jean et Anne MOUNIER résidant à a Faye, est parrain absent de son neveu Jean François Régis NURY.

Le 8 janvier 1771 Jean Louis VIGNE, 31 ans, fils de Joseph et Marguerite VINSON de la Chazotte épouse de Magdeleine NURY, 25 ans, fille de Jean et Marie Anne MOUNIER, 25 ans, de la grange de La Faye (Voir l'acte) Ils donneront naissance à moins trois enfants. Les enfants de Louis VIGNE l'ainé naîtront aussi dans la maison. Le 13 octobre 1771  baptême de Jean Louis VIGNE, fils de Louis et Marguerite NURY de la grange de la Faye. Le parrain est son ayeul Jean NURY et sa marraine son ayeule Marie Anne MOUNIER (Voir l'acte).

En 1798 Charles CHANUT fils de Antoine cabaretier à Treydos et Marie Anne CEYSSON épouse Marie Anne AULAGNET fille de Jean Baptiste et Anne DABRIGEON de Lachamp Raphaël. Ils donnent naissance à quatre enfants à la Faye.

Page créée le 31 ocotbre 2004 et mise à jour le 5 septembre 2005

Les maisons en ruines / Guichard