Les Escleyroux

 

En 1749 Pierre ALYROL fils de feux Louis et Marie ROCHETTE de Ribalasse épouse Jeanne BERTRAND fille d'Augustin et feue Catherine CHARE. Ils ont trois enfants aux Escleyroux. après le décès de sa femme en 1760, il épouse Catherine FOULHIER en 1765. Elle est dite fille naturelle de Marie CHABAL de Chaunes. Ils vont ensuite s'installer à Rouzet.

En 1773 Damien TERRIER est né aux Escleyroux. Il est fils de Damien et Marie CHEVALIER.

Vers 1780 Jacques ARNAUD et Catherine ROCHETTE ont eu au moins deux filles aux Escleyroux : Marie et Marguerite. La maison appartient encore à Jacques ARNAUD en 1841 sur le cadastre napoléonien.

En 1789 Catherine CHAUSSINAND, fille de Jacques et Sauzanne ARNAUD, naît aux Escleyroux.

La maison est située à la limite nord ouest de la commune juste en dessus du coin de la scie sur la montagne de Sara au dessous des ruines de Rouzet.

C'est une petite maison d'une quarantaine de mètres carré. Elle est adossée à la montagne. Les trois autres murs sont constitués de pierres non taillées et de lauze. Il y a deux ouvertures : manifestement une porte et sans doute une entrée pour un grenier.

Un petit ruisseau coule sur un des côtés de la maison. Les habitants se sont ainsi constitué un endroit frais en aménageant le lit de ce ruisseau.

Page créée le 3 août 2005 et mise à jour le 29 août 2010

Les maisons en ruines / Guichard