Flotte

 

La plus ancienne famille connue habitant à Flotte semble être la famille BRIOUDE. Pierre dit Flotte marie deux de ses fils en 1624 et 1625. Françoise BRIOUDE, femme de Pierre BOIS est sans doute une descendante.

En 1676 Claude PARIS, maître maçon fils de François et Catherine EXBRAYAT de St Julien Chapteuil passe un contrat de mariage avec Catherine CHAUSSINAND fille de Jean et Catherine CHANEAC du Pradal. Ils donnent naissace à deux enfants dans la ferme de Flotte.

En 1692, Jean Pierre EXBRAYAT et Jeanne GIRAUD ont une fille Marie.

Vers 1650 Pierre BOIS (ou BOËT) originaire de Borée et Françoise BRIOUDE du lieu de Flotte ont eu au moins quatre enfants dans cette ferme. Joseph son fils époux de Laurence LAFOND a donné naissance à au moins quatre enfants dont Jean, célibataire qui habite Flotte en 1754 (Notaire Louis CHAUSSINAND).

Vers 1760, Jean Pierre CHAUSSINAND, originaire du Rayol épouse Marie EYRAUD. Ils ont quatre filles à Flotte de 1766 à 1773.

Vers 1780 Andéol RIOU des Princes épouse sans doute à Borée Marie DESCOURS de Sucheyre. Ils ont au moins un fils Jean Louis né à Flotte.

Vers 1805 Jean François Régis BEAUBET épouse Marie CHABAL. Ils ont au moins trois enfants à Flotte.

La ferme de Flotte a été achetée par la commune de St Martial dans les années 1990.

Flotte sous Le Lanther

Françoise BRIOUDE, femme de Pierre BOIS du lieu du Bois, paroisse de Borée … mandement et taillable de la Combe un tènement et domaine appelé Flote sous le Lanthier consistant en une maison couverte à lauze, autre maison couverte à paille, jardins, prés, pasturaux, bois, culture … confront du levant la terre champêtre du couvent de Bonnefoy et le ranc de La Rastille, du vent le terroir de Pranles tirant à Pratbachas, du couchant chemin royal de Lachamp à Mézilhac au Puy, de bise bois et terre champêtre dudit couvent de Bonnefoy, proche du Roc de Gerbier de Jonc et le domaine de Gerbier appartenant à Clauda CHASTANIER contenant ladite maison, jardin et sol de terre cent un cartes deux boisseaux, la terre deux cent vingt cartes,  à savoir quarante cartes du quatrième degrés, trente cartes du cinquième, cent cinquante cartes du sixième, le tout et surplus dudit domaine trois cents cartes réduit à cent soixante et la sixième qualité de la terre taxé le tout en taille cent quatre vingt six denier obole, picte et demie.

Cy 186 den ob picte ½

 

 Folio XXIII du compoix de la Combe du Pradal

En 1748, un sommaire à prinze pour la réparation de la grange de Flotte reçu par le notaire Pierre CHARE (2E23144 folio 93v)

 

 

 

Page créée le 30 janvier 2005 et mise à jour le 27 juin 2010

Maisons isolées / Guichard