Les Eschaffis

 

En 1658, dans le registre de la combe du Pradal, Sieur Sébastien MAICHET de la paroisse du Cros de Géorand tient de sa femme feue Jeanne ARSAC, fille de feu Louis un tènement appelé "loux eschaffis" consistant en une maison couverte de paille, jardin, prés, pasturaux et bois.

C'est la famille ARSAC qui semble être les premiers habitants connus des Eschaffis.

En 1608 dans les registres de Ste Eulalie, mais sur la paroisse de St Martial, on trouve Jean et André ARSAC fils de Louis.

En 1633 Louis CHOLVY fils de Jacques et Hélix CHASTANIER du Pradal passe un contrat de mariage avec Claire VIALLE fille de Jean et Antoinette CHANEAC des Chazots.

En 1677 Antoine RIOU, fils d'Andéol des Eschaffis se marie à Ste Eulalie avec Catherine FARGIER, fille de Claude. Leur dernier fils Pierre naît aux Eschaffis.

En 1690 Jean CHABAL fils de André et Catherine MARION de la Chaumette épouse Claudine BLANC fillede Vidal et Anne VIGNE du Vialard. Leur fille Anne épouse Jean CHABAL fils de Jacques et Claudine MARION de la Tubarelle.

A partir de 1694 Jean PEILHON époux de Louise CHABAL sans doute des Eschaffis s'installe aux Eschaffis. Ils ont aus moins trois enfants dans cette ferme.

A partir de 1740 Jean Pierre FAURE et Marie MOULIN (sans doute mariés à St Eulalie) ont six enfants aux Eschaffis.

En 1833 Louis Mathieu FIALLON fils de Louis et Jeanne Marie MATHIEU fille de Jean Antoine et Jeanne ARCIS de Laussonne.

 

Page créée le10 mars 2005 et mise à jour le 20 juin 2010

Maisons isolées / Guichard