Ribalasse

 

Le nom de Ribalasse sous la forme rippam lassam est mentionné pour la première fois dans un écrit dans le cartulaire de la Chartreuse de Bonnefoy en 1179. Guillaume Jourdain, seigneur du Mézenc donne à la Chartreuse de Bonnefoy Ribalasse avec toutes ses dépendances et les droits qu'il y détenait.        Voir les propriétaires à Ribalasse entre 1176 et 1269

Vers 1520 François MAZON fils de Michel a une fille Louise.

Vers 1540 Claude et Etienne COURTIAL ont chacun des enfants à Ribalasse.

Vers 1560 Jean FARGIER contracte mariage avec Marie Langonèche.

Vers 1590 Mathieu NURY de la Valette épouse Hélips AUBERT de Ribalasse.

Vers 1600 Jacques CHABAL épouse Jeanne GARDY. Ils ont un un fils Jean puis deux petites filles. Le patronyme réapparait ensuite en 1690.

En 1601 Charles BERNARD, fils de Jacques se marie avec Marguerite BLANC. Le nom disparaît ensuite dans le hameau dans la première moitié du XVII siècle.

Vers 1610 Guillaume SURREL épouse Antoinette NURY. Ils donnent naissance à au moins trois enfants à Ribalasse.

Vers 1610 Pierre AUBERT a un fils Jacques qui épouse Catherine CHARE fille de Pierre et Blanche MENUD.

En 1643 Pierre MARION fils de Jean et antoinette CROUZON de Chaunes épouse Jeanne BERNARD fille de Charles et Marguerite BLANC.

Paul Camus a resencé certains habitants de Ribalasse :

- En 1560 Joseph BLANC, Jacques REDON, Claude MAZON, Jacques AUBERT

- En 1600 Jacques BERNARD et son fils Charles qui épousa en 1601 Marguerite BLANC fille de Simon BLANC du Vialard.

- En 1635 Claude BERNARD fils à feu Charles et à Marguerite BLANC, Guillaume SURREL (1637), Jean CHOLVY, Jean MAZON, Jean BLANC.

Vers 1660 en épousant Clauda BESSON veuve de Claude AUBERT et fille de Louis et Hélix FARGIER du lieu, Alexandre CHARE fils de Jean et Catherine CHANUT de la Rouveyre se fixe à Ribalasse. Il a au moins quatre fils : Baptiste, Jean, Vidal et Mathieu. Cinq de ses petits enfants et sa première épouse mourront dans un glissement de terrain emportant les maisons au dessus de Ribalasse en 1702.

Vers 1670 Pierre CHAUSSINAND épouse Marie PEILHON fille de Jean et Marguerite VIGNE de la Cesse. Ils ont une fille et sans doute un fils Jacques qui engendre une très nombreuse descendance à Ribalasse.

D'après le compoix de la Combe du Pradal de 1658, les propriétaires sont :

Claude et Jacques Aubert, frères taxés à 71 deniers obole

Pierre Marion au nom de son enfant de feu Marguerite Bernard sa femme taxé à 53 deniers obole

Jacques Redond au nom de Catherine Masson sa femme taxé à 40 deniers obole. Il possède deux maisons couvertes de lauzes.

Jean Blanc taxé à 41 deniers obole

Les hoirs (héritiers) de Jean Chabal taxés à 17 deniers obole

Vidal Cortial taxé à 15 deniers et picte

Jean Surrel taxé à 4 deniers obole

Jean Blanc dit Rusche imposé à 41 deniers picte. Il possède une maison couverte de paille.

En 1676 Guillaume BLANC dit Sarret filsde Pierre et Anne CHAULEY du hameau de Chadenac à Mariac marié avec Cécile BLANC fille de Vidal et Anthonia ISSARTEL et Jean BLANC marié en 1699 avec Marie CHAUSSINAND ont chacun cinq enfants à Ribalasse.

En 1690 Jacques CHAZOT du Béage fait alliance avec Claire CHARE sans doute du lieu. Au moins un garçon et deux filles naissent de cette union.

En 1693 Jean BESSON fils d'Antoine et Gabrielle MAZA de la Valette épouse en premières noces Claudine COURTIAL fille d'Antoine et Louise CHAUSSAYE de Ribalasse, puis en 1701 à Borée Marie BOISSY fille d'Antoine et Louise BLANC.

En 1702 est célébré le mariage de Jean FAURE fils de François et Lucresse CHAUSSINAND des Chazots et de Magdeleine CHAUSSINAND fille d'Antoine et Clauda BERTRAND.

En 1706 Louis ALYROL  fils de Jean et Marie EXBRAYAT se marie avec Marie ROCHETTE fille de Vital et Louise COMBE de Ste Eulalie. Quatre de leurs cinq enfants naîtront à Ribalasse.

En 1709 naît Catherine la dernière fille de Guillaume DELARBRE fils de Antoine et Vidalle ROUZET de Montusclat et Marie ALYROL fille de Jean et Mrie EXBRAYAT du Pradal.

En 1719 Antoine EXBRAYAT fils de Jean et Anne ALIX des Chazots et veuf de Jeanne CHAUSSINAND épouse Marie MARCON fille de Jean Pierre et Agnès BLANC de Ventise.

En 1722 Antoine CHOLVY fils de Thomas et Catherine BLANC du Pradal passe un contrat de mariage avec Elisabeth BLANC fille de Jean et Marie CHAUSSINAND de Ribalasse. Ils assurent une nombreuse descendance.

En 1736 Jean VOLLE fils de Jean et Jeanne SURREL épouse Marie VILLE fille de Louis et Blandine CHAUSSINAND des Chazots.

En 1749 Etienne MARION fils de Pierre et Magdeleine BLANC de Chaunes s'allie à Marianne SURREL fille de Jean et Magdeleine RIBEYRE de Besses.

En 1772 Augustin CHAUVY fils de Claude et Jeanne COULAUD du hameau des Ribes à Borée fait alliance avec Catherine REYNAUD fille d'Antoine et Catherine BERTRAND puis en secondes noces en 1777 avec Marie PERREL fille de Jean Pierre et Marie CHABAL du hamea de Sartre à Ste Eulalie. Leurs trois derniers enfants naissent à Ribalasse.

En 1809 Jean Louis CHENEBERT fils de Pierre et Catherine ROCHE de la Grangette se marie avec Madelaine CHAUSSINAND fille de Dominique et Thérèse CHOLVY. Ils ont deux enfants et de nombreux petits enfants.

En 1830 André CHANAL épouse Jeanne HAOND à Ste Eulalie. Ils s'installent ensuite à Ribalasse où naîtront cinq enfants.

Le hameau de Ribalasse vers 1840 d'après le cadastre napoléonien

Page créée en 2005 et mise à jour le 9 mai 2010

Hameaux / Sa croix /Guichard