Le Vialard

 

Vers 1200, Géraud de Fourchades, son frère Hugues cèdent à l'abbaye de Bonnefoy tous les droits de propriétés sur le territoire du Vilard.

Voir les propriétaires au Vialard entre 1176 et 1269

Dans les Estimes de 1464, Pierre BLANC et Jean BLANC déclarent chacun sa maison couverte de paille.

Vers 1530 Jacques BLANC épouse Catherine AHOND. Ce couple donne naissance à au moins huit enfants au Vialard.

Puis en 1645 le Vialard passe aux CHARE par le mariage de Pierre CHARE de La Rouveyre avec Anne BLANC, héritière du hameau. Malgré une très forte mortalité infantile la famille CHARE se perpétue au moins jusqu'à la révolution française. Leur descendant Jean CHARE épouse en 1684 Magdeleine NEBOET puis en 1700 Marie TAUTILHAC. Il a 16 enfants. Dix meurent en bas âge et un seul fils, Pierre, qui va devenir notaire royal transmet le nom.

Paul Camus a identifié quelques habitants du Vialard :

En 1560 Jacques BLANC époux de Catherine AVOND et leurs huits enfants, les trois frères Vital Jehan et autre Jacques BLANC dit Panlon.

En 1600 Jean et Simon BLANC (oncle et neveu), Claude BLANC dit Panlon.

En 1635 Simon BLANC décédé en 1635, Vital BLANC, Pierre BLANC dit le Roux et son fils Jean BLANC (1631) dit Champel.

En 1658 dans le compoix du Pradal, Jacques BLANC est un très gros propriétaire au Vialard.

Le Vialard

 

Jacques BLANC dit Panlon dudit Vialard tient audit lieu et terroir les propriétés suivantes.

 

Premièrement un tènement consistant en deux maisons l’une couverte à lauze l’autre à paille avec leur basse-cour curtilage four deux aires à battre grain un jardin potager et deux ach… un pré et pâturage appelé de la Porte … avec terres appelées le champ Pesse du bois au-devant le presfayt autre pré et champ appelé de Ladreyt et un jardin appelé Coupe du Prat tout joint ensemble confrontant du levant le chemin du Vialard à Bonnefoy et pradou de Florentin BLANC dudit levant et vent pré de Leytanonc de Pierre CHARE fils de feu Jean de la Rouveyre au nom d’Anne BLANC sa femme et en partie la draye de la Rochille du couchant terres du Cros de Ladreyt dudit BLANC ayant été du fait de Vidal CHAUSSINAND de Chamblancès de bise pré dudit BLANC appelé Prat Fouillet champ appelé Champ Claux jardin de Lyssartoux et terre de Sanhas long dudit couvent de Bonnefoy appelée le Saleil ainsi que limites se trouvent plantées d’anciennes par-dessus un santran duquel sort une fontaine pour le service de la maison dudit BLANC lesquelles limites tirant de droit en droit et en travers par ladite terre champêtre contenant lesdits maisons …… basse-cours curtilaiges aires four aires et quatre jardins en sol de terre quatre cartes un boisseau à savoir trois cartes du second degré une carte un boisseau du tiers lesdits prés huit journées et demie à savoir deux journées du second degré deux journées du tiers deux journées du quatrième et les deux et demie restante du sixième et la terre quarante cartes à savoir treize cartes du troisième et quatrième degré quinze cartes du cinquième et sixième le reste réduit à sept cartes du sixième degré taxé le tout en taille quatre vingt sept deniers demie picte.

Cy-----------------------------iiiixxLii den ½ picte

Vers 1690 Jacques REYNAUD fils de Jean du lieu de Ribes à Borée s'est installé au Vialard en épousant Françoise BLANC, fille de Florentin et Peyronne SAUVERZAT et veuve de Antoine SOUTRON. Le couple a eu quatre filles et le nom a disparu du hameau.

En 1707 Claude FARGE fils de Vital et Blandine BERTRAND du Cros la Planche en épousant Marie REYNAUD fille de maître Jacques Françoise BLANC, instaure sa descendance dans le hameau.

En 1774 Jean MARION fils d'Etienne et Marianne SURREL se marie avec Marie Anne CHOLVY de Ribalasse.

En 1785 Joseph LAVIS fils de Jean Claude et Marianne MARCON de St Martial contracte mariage avec Marie Madeleine FARGE fille de Jacques et Marie Anne NICOLLE. Leurs dix derniers enfants naissent au Vialard.

En 1740, dans le rolle des impositions, on trouve au Viallard

Le Sieur CHARE pour Vital BLANC après les décharges

Les Révérends pères Chartreux

Claude FARGE

Le Sieur CHARE pour Anne BLANC

Les hommes du Viallard et de Chamblancès

 

Le hameau du Vialard vers 1840 d'après le cadastre napoléonien

Page créée en 2005 et mise à jour le 29 mai 2010

Hameaux / Les pierres datées / Guichard