Le Pradal

 

Dès le XIIème siècle, Le Pradal est cité dans le cartulaire de la Chartreuse de Bonnefoy.  Voir les propriétaires au Pradal entre 1176 et 1269

Selon les Estimes de 1464, il y avait trois propriétaires au Pradal : Michel GUIBEN, Antoine CHASTAGNER et Pons CHAMAURY.

Vers 1530 Pierre GIMBERT a un fils Vital.

Vers 1540 Jean BERNARD donne naissance deux ou trois enfants au Pradal.

Vers 1550 Vital CHASTANIER a deux filles au Pradal.

Vers 1600 Jacques CHOLVY  épouse Hélix CHASTANIER . Ils institue ainsi la famille CHOLVY du Pradal. Depuis le patronyme est toujours resté dans ce hameau.

Paul Camus a répertorié certains habitants du Pradal :

En 1560, Ephrem CHAUVY, Jean CHAUVY époux d'Agnès BLANC (fille de Jacques BLANC du Vialard), Antoine CHAZOT (1570).

En 1600, Jacques BLANC (1608), Jean VIALLE (1604), Antoine BOUSCHET (1604).

En 1635, Charles CHABAL, consul en 1636, Jean CHOLVY (1637).

Vers 1600 Antoine DESCOURS fait alliance avec Clauda FARGIER fille d'Etienne et Antoinette CHASTANIER. Quatre enfants au moins naissent de cette union.

Vers 1610 Jacques BLANC fils de Jean contracte mariage avec Vidalle MENUD. Ils donneront naissance aux BLANC du Pradal. Puis la famille quittera le Pradal au milieu du XVIIIème siècle.

Vers 1650 Jean CHABAL dit Ranaud frère de André fait alliance avec Charlotte BOUSCHET.

Vers 1650 Louis EXBRAYAT dit Bournat épouse Bonne COTTA et habite le Pradal vers 1650.

Vers 1660 Jean ALYROL, charpentier, épouse Marie EXBRAYAT du lieu du Pradal. Ils auront sept enfants entre 1660 et 1679.

Vers 1670 Pierre FAURE  se marie avec Jeanne BLANC et donne naissance à au moins cinq enfants.

En 1690 Marcellin CHARE fils d'Annet et Louise FOULHIER de St Martial fait alliance avec Marguerite REYNIER fille de Pierre et Caterine PEILHON du Pradal.

En 1691 François NURY fils de Laurent et Françoise MARION de la Valette épouse Catherine CHAMAURY fille de Joachim et Jeanne MAZA du Chier. Leurs cinq derniers enfants naissent au Pradal.

En 1697Jacques SAUVERZAT, tailleur d'habits fils de Louis se marie avec Jeanne FAURE fille de Pierre et Jeanne BLANC. Ils ont quatre filles et un garçon Théofrède au Pradal.

Compoix de La Combe du Pradal en 1658

En 1715 François BERTRAND maître maréchal ferrant et sans doute fils de Barthélémy et Jeanne GARON de La Rouveyre est veuf de Marie CHARE. Il se remarie avec Louise CHARE fille de Jean et Antoinette ROSSIGNOL de St Pierreville. Ils ont à l'origine des BERTRAND du Pradal.

En 1732 Pierre NOHARET, maître cordonnier de Condas, ils de Jacques et Jeanne CHANEAC de Condas épouse Anne Marie BERNARD fille de Jean et Claudine CUER de St Martial. Son frère Jean Antoine NOHARET, maître maçon de Condas épouse douze ans plus tard Louise BERTRAND fille d'Antoine et Catherin FAURE.

Vers 1750 Jean Antoine FARGE fils de Claude et Marie  du Vialard épouse Marianne ALYROL fille de Jean et Catherine FAURE du Pradal.

En 1761 Jean VERDIER fils de Jean Pierre et Anne Marie BLANC de Manhaudès à Borée se marie avec Madeleine RIVIEST des Hergnes à Borée. Ils s'installent ensuite à Chamblancès puis au Pradal.

En 1764 il semble que Jean Baptiste CHAUSSINAND, qualifié de mendiant, fils de Antoine et Catherine CHARE soit le premier CHAUSSINAND à s'installer au Pradal après son mariage avec Catherine CHARE fille de Joseph et Anne FARGIER.

En 1772 Augustin CHAUVY fils de laude et Jeanne COULAUD du hameau des Ribes paroisse de Borée se marie avec Catherine REYNAUD fille d'Antoine et Marie BERTRAND de Panlon. Leurs trois derniers enfants naîtront à Ribalasse.

Une pierre presque effacée dans une maison en ruine du Pradal.

On distingue encore 1739 C ?

 

En 1778 Joseph BOUSCHET fils de joseph et Madeleine VENY de la Chazotte épouse Marie Anne BERTRAND fille de françois et Anne RIVIERE du lieu. Ils ont six enfants dont quatre naissent au Pradal.

En 1797 Jean François Régis BOYER, instituteur, fils de François et Jeanne VILLE de St Martial épouse Marie Fraçoise CHOLVY fille de François et Anne BESSON. Ils s'installent au Pradal où ils donnent naissance à huit enfants en un peu plus de dix ans.

En 1845 Vidal TEYSSIER fils de Baptiste et Marie ROCHETTE de Ste Eulalie contracte mariage avec Adélaïde CHARE fille d'Alexis et Elisabeth NOHARET.

Le Pradal dans les années 1965 avec de dos son dernier habitant, le père Marion.

Page créée en 2005 et mise à jour le 17 octobre 2011

Hameaux / Sa Croix / Les pierres datées / Guichard