Le Pin

 

Le Mas du Pin est cité en 1183 dans le Cartulaire de la Chartreuse de Bonnefoy. Géraud de Fourchades, son frère Hugues, leur mère, la femme de Giraud et leur fils cèdent à l'abbaye de Bonnefoy tous les droits de propriété sur les territoires de Besses, du Vialard et sur le mas du Pin (in manso del Pin). Ils reçoivent en contrepartie 10 sous du Puy pour les droits de gage et 14 livres et demi pour les droits de propriété.

Voir les propriétaires au Pin entre 1176 et 1269

 

En 1464, Pierre du Pin, habitant Chalix déclare sa maison d'habitation une vache et deux chèvres.  

Vers 1550 Claude PASCAL a deux filles Jehanne et Claude.

En 1629 Antoine COURTIAL fils de Pierre et Antoinette FOULHIER de Chalix contracte mariage avec Isabeau FERRAND d'Arcens.

Vers 1650, Jean BOUSCHET et Jeanne CHANUT semblent se fixer au Pin. Ils ont un fils Etienne qui épouse Marie EYRAUD des Estables. Six enfants naîtront avant 1700, puis la famille quitera le hameau.

En 1721, le lieu du Pin est composé de quatre maisons y ayant cinq familles faisant le nombre de 31 personnes et y avoir trouvé quinze charges d'après un recensement des consuls suite à la requête de l'intendant du Languedoc.

 

 

En 1687 Jean Pierre RIOU fils de Pierre et Anne BOISSY du hameau de Béléac à St Andéol contracte mariage avec Elisabeth CROZE fille de Antoine et Marie COURTIAL de Chalix. Ils donnent naissance à onze enfants entre 1690 et 1706.

En 1697 Pierre CROZE des Faugères épouse Antoinette CROZE. Ils ont eu 7 enfants entre 1698 et 1714.

En 1756 Jean TALLARON fils d'Antoine tailleur d'habits et

En 1761 Jacques Antoine DEVIDAL fils de Jean Antoine et Antoinette CHARE du hameau du Villaret à Borée prend pour épouse Marie Françoise RIBEYRE fille de Joseph et Marie AUBERT de Chalix puis en secondes noces Catherine RANC fille de Jean et Catherine BOISSY du hameau de Combesson à Dornas. Ils ont quatre enfants au Pin.

En 1806 Jean Joseph RIBEYRE fils de Jean Louis et Catherine ARMAND de Chalix et veuf de Marie Françoise CROZE épouse en secondes noces Jeanne Marie RIFFARD fille de Jean Antoine et arie Anne CHABAL du hameau du Villaret à Borée.

En 1826 Jacques CHANUT fils de Jean Pierre et Marianne BLANC épouse Madelene AYMARD fille de Marie. Leurs quatre derniers enfants naîtront au Pin.

Page créée en 2005 et mise à jour le 3 mai 2010

Hameaux / Guichard