Le Claux

 

Dans les Estimes de 1464, Vital du Claux (de Clauso) possède une maison couverte à paille avec jardin, pré, pâture et terres.

Dès le XVème siècle la famille DUCLAUX est présente dans le hameau.

En 1567 Gelly BLANC fils de Jacques et Catherine HAOND du Viallard épouse  Jeanne DUCLAUX fille de Claude et Marguerite MARION du Claux. Ils vont être à l'origine de la grande dynastie des BLANC du Claux.

En 1612 le notaire Jean FARGE fils d'Etienne et Jeanne DGIMBERT passe un contrat de mariage avec Lucresse BLANC de MOLINES fille de Jacques et Jeanne DUCLAUX.

D'après Paul Camus les habitants du Claux sont :

En 1560 Claude DU CLAUX et son fils Jean DU CLAUX qui avait une fille Jeanne.

En 1600 noble Barthélémy BLANC de MOLINES, Guillaume BLANC.

En 1635 Jean FARGE notaire époux de Claire BLANC de MOLINES, Florentin BLANC.

En 1662 Louis HAOND notaire fils de Bertrand et Jeanne des ARCIS du lieu de Clavel de la paroisse du Cros de Géorand passe un contrat de mariage avec Marie FARGE fille d'Antoine et Jeanne PANDREAU. Il s'installe au Claux et est à l'origine de tous les HAOND de la commune.

Vers 1680 Jacques VERDIER fils de Jean et Illaire CHAREYRE de Condas et Suzanne PORTAL sans doute dudit lieu donnent naissance à leurs deux derniers enfants au Claux. Jacques VERDIER y mourra en 1699.

Vers 1730 Antoine BERTRAND fils de Augustin et Catherine CHARE de la Rouveyre et Françoise AULAGNET ont une partie de leurs enfants qui naissent au Claux. Antoine BERTRAND était granger. Ils travaillait à la Rouveyre, à Laulagnit, au Claux et à Chaunes.

En 1713 Jacques PORTAL maître tisserand épouse Marie COUDERC et s'installent au Claux où ils donnent naissance à leur deux premiers enfants.

On peut lire M D A U 1788

Les propriétaires au Claux en 1658 sont:

Les hoirs (héritiers) de feu Sieur Antoine Farge dit Pratbachas

Florentin Blanc

Les hommes du Claux L'Aulagnit pour leur portion ... commun du Pourciaux

Hameaux / Sa croix / Les pierres datées / Guichard