La Valette

 

Au XIV siècle, d'après Camus II, les tenanciers de "Valetta" qui ont passé des actes de reconnaissance au Seigneur de Fourchades sont :

Etienne et Jean ABRIAL, Pierre et Vincent BLANC, Guillaume, Jean et Pierre CHAREIRIE, Pierre FAURE, Pierre GARGUERRI, Jean GIBBEN et sa fille Marguerite mariée à Pierre AUBERT de Condas, Jean GUIGON dit Gibben, Etienne JOURDAN, Alasie NURRI et son fils Pierre, Jean RAYNAUD.

Dans les Estimes de 1464, les déclarants pour une maison sont :

Pierre CHARRIER, Pierre DURAND, Mondon DURAND, Agnès veuve de MATHON, Etienne REYNAUD, Catherine, veuve d'Etienne SARTRE, Claude SOUTRON, Pierre VENANT.

Vers 1520 Jean et Antoinette CHAREYRE sont frère et soeur et habitent le hameau.

Vers 1550 Vital SOUTRON a au moins deux enfants Etienne et une fille mariée à Claude CHAMAURY.

En 1589, Jacques FARGIER dit Roche épouse Anne CHAREYRE. La famille restera ensuite très ancrée à La Valette.

Vers 1600, Michel NURY dit Fargier est à l'origine d'une immense descendance à la Valette et dans d'autres hameaux de Saint Martial.

Paul Camus a identifié certains habitants de la Valette

En 1560 Etienne NURY.

En 1600 Jean et Pierre CHAREYRE, Jean FARGIER, Jacques REYNAUD, Claude, Antoine et Nicolas NURY, Jean NURY, Etienne SOUTRON.

En 1635 Jean NURY dit Coulaud, Michel NURY, Jean CHAREYRE, Pierre CHAREYRE dit Soutron, Etienne SOUTRON, Pierre FARGE, Jean AULBIER dit Reynaud, Pierre PIZOT, Pierre AULAGNIT.

En 1583 Jean MARCON fils d'Antoine et Gabrielle TAUTILHAC et veuf d'Agnès FOULHIER fait alliance avec Hélips JOANY (un patronyme peu courant dans la région). Ils ont au moins quatre enfants et de nombreux descendants dont une partie s'installera aux Allières.

En 1590 Guillaume AULAGNET épouse Agnès CHAUSSINAND. Le couple donne naissace à au moins trois enfants et s'assure d'une grande descendance.

Vers 1600 Jean et Claude VENY sont fils de Jean.

En 1625 après leur mariage Pierre PIZOT et Claire CHAUSSINAND ont au moins trois fils et de nombreux descendants à la Valette et à Chevalier.

Vers 1600 Jacques SEYTE épouse Marie TEYSSIER. Ils ont au moins deux enfants à la Valette.

Vers 1600 Jean AUBERT épouse Jeanne CROZE. Ils ont un fils Etienne et sans doute trois enfants Noé, Louis et Antoine.

Vers 1630 Jean CHAPUS épouse Jeanne DURAND, ils ont deux enfants à La Valette. Puis le patronyme disparaît du hameau.

Vers 1630 Alexandre MARION sans doute originaire du hameau de Longeagne sur la paroisse de St Andéol de Fourchades sur la rive opposée de l'Escoutay se marie avec Antoinette NURY de La Valette. Leur descendance sera très nombreuses. Plus de cent vingt MARION ont vécu pendant deux siècles dans le hameau de La Valette.

Vers 1670 Louis REYNAUD, frère de Sébastienne fait alliance avec Anne NURY fille de Laurent. Ils ont au moins trois enfants. Entre 1700 et 1710 tous les enfants REYNAUD mourront en bas âge. Est ce la raison pour laquelle la famille quittera définitivement le hameau pour aller s'installer à Panlon et à Chaulnes de l'autre côté de la paroisse ?

Vers 1675 Jacques BOUSCHET fils de Jacques et Isabeau VALETTE originaire du lieu d'Hennes épouse Claudine SOUTRON fille de Barthélémy et Sébastienne REYNAUD de Chamblancès et vient s'installer à La Valette. Ils ont au moins huit enfants avant 1700.

Vers 1680 Alexandre CHAMBONNET fils de Claude épouse Jeanne FARGIER fille de Pierre et Louise SOUTEYRAN de la Valette.

Vers 1680 Antoine DALLARD fait alliance avec Claire BESSON. Leur fils Claude aura une nombreuse descendance à La Valette.

Vers 1680 Pierre RIFFARD contracte mariage avec Marie ARMAND. Ils ont cinq enfants dans le hameau. Quatre d'entre eux meurent en bas âge.

Vers 1690 Louis BESSON un des fils du notaire Bernard BESSON du Cros la Planche, qualifié de greffier, épouse Hélix MARCON et s'installe à La Valette.

En 1706 Henry PLANCHE fils de Henry dit Gamara, aubergiste et feue Marie BESSON du Cros la Planche épouse Suzanne CHAMBONNET fils d'Alexandre et Jeanne FARGIER de La Valette. Ils ont au moins quatre filles, mais pas d'autres descendance connue.

En 1720 le 1er février Jean CHARE fils de feux Marcellin et Marguerite REYNIER du Pradal se marie avec Suzanne BESSON fille de Bernard, praticien et Françoise VENY du Cros la Planche. Ils s'installent ensuite dans le hameau.

Etat des personnes et des biens en 1721

Le lieu de La Valette y avoir quinze Maisons, Seize familles qui font huitante huit personnes.

Jean Nury est le seul à posséder un cheval

En 1724 Barthélémy RIOU fils de fils de Jacques et feue Marie BROLLES originaire de Soutron sur la paroisse d'Arcens épouse Françoise REYNAUD une fille d'Annet et feue Catherine CHANEAC de La Valette. La patronyme se perdra à La Valette à cause d'une descendance féminine.

En 1728 Pierre DEJOUX fils de feux Pierre et Suzanne MASSON du lieu d'Eyriac à Dornas épouse Anne BOUSCHET fille de Barthélémy et Marianne NURY. Ils ont dix enfants mais aucun ne fera souche.

En 1745 Jean Claude LAVIS fils de Claude et Blanche BEDEJU originaire du hameau de Mayas à Arcens se marie avec Marianne MARCON fille de feux Etienne et Marie DUCHIER de La Valette. Ils ont au moins dix enfants dans le lieu.

En 1761 Antoine SURREL fils de André et Blandine CHEVALIER épouse Marie Madeleine ALAYAUD fille de Antoine et Jeanne CARLE.

Copie du rolle des Impositions de l'année 1740 pour servir à la distribution du dixième qui doit être faite par monseigneur Lenain Intendant de la Province en exécution de l'article quatre de l'arrêt du conseil du 17ème mars dernier. ADA C1136 (Cliquez sur l'image pour La Valette)

En 1765 Pierre EXBRAYAT fils de feu Louis et Isabeau PEYRENC de Charreyre une ferme au dessus du hameau se marie avec Marie MOUNIER fils de Joseph et Catherine PLANCHE. Il ont au moins six enfants dont l'aîné s'installera à La Valette. Pierre EXBRAYAT est qualifié d'armurier sur son acte de décès en 1798.

En 1765 Jean Antoine MATHON fils de Jean et Blanche RIOU du hameau de Nicoules à St Andéol épouse Marie DEJOUX fille de Pierre et Anne BOUSCHET de la Valette.

En 1780 Jacques DEMOLINES un des fils d'Etienne et feue Françoise CHAMBONNET de Longeagne fait alliance avec Marie Anne MARION fille de feu Joseph et Anne MOUNIER.

En 1781 Jean SAUSSAC fils de Michel et Marie Anne FAURE du hameau de Ribes à Mézilhac épouse Catherine RIOU fillede Jean Louis et Catherine NURY de la Valette. Leurs premiers enfants naîtront à la Valette, puis ils s'installeront à la Beaume.

Hameaux / Sa croix / Guichard