La Rouveyre

 

Dans le cartulaire de Bonnefoy, le nom de La Rouveyre (mansi de la Rovoira) est cité pour la première fois en juin 1187 comme possession de Pierre Odilon de Fourchades et de son fils Foulques. On le retrouve en juillet 1215 comme point de désaccord entre Pierre de Fourchades et son frère. Voir les propriétaires à La Rouveyre entre 1176 et 1269

D'après les Estimes de 1464, les habitants de La Rouveyre sont :

Mondon CHARE, forgeron (faber) du manse de La Rouveyre est le plus grand propriétaire. Il déclare plusieurs maisons. La dynastie des CHARE de la Rouveyre a continué avec Pons (notaire), Guillaume et Pierre, Jacques, François, Jean, Pierre ...( Au moins 250 individus portent le patronyme CHARE à la Rouveyre entre  1450 et 1850)

Jean MARION, propriétaire de deux maisons couvertes de paille, Vital SOUTEYRAN et Etienne PLANCHE, également propriétaire de deux maisons.

La Rouveyre

Paul Camus a identifié certains habitants de la Rouveyre :

- En 1560 Guillaume CHARE et son fils Jacques, Pierre CHARE et son fils Jean, Pons et Marsal MARION, Pierre MARION, Jean PLANCHON, Jean FRUGIER

- En 1600 Antoine et Nicolas CHARE fils de Jehan CHARE, François CHARE procureur de la juridiction dela Combe, Pierre MARION et son fils Jehan, Mondon BERTRAND époux de Jehanne CHARE.

- En 1635 Pierre CHARE notaire et son frère Antoine, Jean CHARE fils a feu François et époux de Clauda VEYE, Jehan PLANCHON.

Vers 1540 Jean PLANCHON a eu au moins quatre enfants à la Rouveyre. La famille n'a pas fait souche dans le hameau et s'est sans doute implantée à La chapelle sous Chanéac.

Vers 1540 Jean MARION est un personnage important de La Rouveyre. Pourtant cette famille disparaitra du hameau un siècle plus tard.

Vers 1580 Mondon BERTRAND s'installe dans le hameau par son mariage avec Jeanne CHARE dont le fils François est déclaré propriétaire dans le compoix de 1658.

Vers 1620 Mathieu SARRET fils de Pierre du hameau de Lanteyron épouse Anne MARION fille de Jean et Marguerite AUBERT.

En 1674 Pons DAMON  fils de Pierre et Catherine de BURINE du hameau de Girond à Mariac fait alliance avec Anne CHARE fille de Jean et Catherine TERRIER. Cinq enfants, cinq petits enfants et cinq arrière petits enfants naîtront de cette union. Puis la famille disparaîtra du hameau.

En 1677 Pons VINSON fils de Jean et Catherine CHASTANIER originaire de la Chazotte épouse  Louise SARRET fille de Pierre et Louise REYNAUD et petite fille de Mathias cité dans le compoix de 1658. Ils ont quatre enfants mais pas de descendance.

En 1682 Jean NOYER dit Grange fils de Jean et Jeanne SARTRE originaire du hameau de Chambonnet à Dornas s'installe à La Rouveyre en épousant Isabeau PLANCHON fille de Jean et Marie REYNAUD originaire des lieux, puis Jeanne NURY fille de Jean et Louise BERTRAND. Ils ont cinq enfants.

La Rouveyre

Vers 1650, on trouve à La Rouveyre dans le compoix de La Combe du Pradal :

Pierre CHARE, fils à feu Jean - Pierre CHARE del Faure - Mathias SARRET - Antoine CORTIAL au nom de Clauda PLANCHON sa femme - Mathieu CHARE dit Mondon - Jean PLANCHON - François BERTRAND

La Rouveyre

La Rouveyre

En 1682 Louis BRUNEL fils d'Alexandre et Barthéléine LACOMBE passe un contrat de mariage avec Anne MONTUSCLAT fille d'Etienne et Catherine COURTIAL de Monteils. 

En 1689 Jean FOULHIER fils de Pierre et Louise CHAMAURY, originaire de St Martial se marie avec Antoinette MARCON fille de Jean et Anne SARRET duit lieu. Ils ont quatre garçons.

En 1714 Jacques FAURE épouse Catherine VINSON dudit lieu. De cette union naîtront au moins sept enfants.

En 1736 Antoine PORTAL fils de Jacques et Marie COUDERC fait alliance avec Marie RIVIEST Fille d'Etienne et Catherine DAMON.

En 1772 Jean Pierre RIOU fils de Thomas et Marie PERRIER du Pin épouse Marianne CLAUZIER fille d'Antoine et Anne SAUZON de Besses.

En 1776 Antoine AUBERT fils de Louis et Marie CLAUZIER de Besses contracte mariage avec Madeleine MARION  fille d'Antoine et Marianne ABAUZIT de Chevalier.

En 1779 Baptiste BOYER fils de Michel et Clauda FAURE originaire de La Boyère a épousé Catherine FARGE fille de Jean Antoine et Marianne ALYROL du Pradal. Ils se sont installés à La Rouveyre.

En 1782 Jean Pierre COULAUD fils de Jean et Marie Jeanne PERREL se marie avec Marie ROMEAS fille de Jean Claude et Marie Anne BERTRAND.

La Rouveyre

La Rouveyre

En 1817 Jean François Régis CHOLVY couvreur, fils de Régis et Marie Françoise DEMOLINES des Faugères contracte mariage avec Marie Anne Françoise COURTIAL de Ste Eulalie.

En 1822 Jean Pierre COURTIAL fils d'Alexis et Marie Brigitte CHALANCON du hameau d'Eschamps à Borée prend pour seconde épouse Marie Anne FRAYSSE fille de Jacques et Jeanne BLANC du lieu de Pras à St Andéol.

En 1839 Antoine CHAMBON fils de fils d'Antoine et Anne VALETTE du lieu de Traynas à Chanéac épouse Henriette MARIAC fille de Jérome et Marianne CHARE. Cinq enfants naissent de cette union.

En 1844 Régis CHALANCON fils de Louis et Marie Anne CHANAL de Borée se marie avec Thérèse CHARE fille de Jean et Jeanne Marie Rose CHARE de la Rouveyre. Ils ont trois enfants dans le hameau.

En 1846 Joseph BOUSCHET, charpentier, fils de Jean François Régis et Marie Rose FAURE fait alliance avec Marie Victoire MARION fillede Joseph et Marie Anne LAFONT de Borée.

 

Page créée en novembre 2004, mise à jour le 20 mai 2010 puis le 29 juillet 2014

Hameaux /Sa Croix /Les pierres datées /Guichard