La Maisonneuve

 

Dans les Estimes de St Martial en 1464, il y a trois propriétaires à La Maisonneuve (domo nova). Antoine SOUTEYRAND, Jean BRUNEL et Pierre CROZE ont chacun une maison avec jardin, prés et terre et un cheptel de quelques vaches, veaux, moutons, chèvres et porcs.
 

Vers 1550 Michel MAZON a trois enfants à la Maisonneuve : François, Jehanne et Arthaud.

Vers 1570 Vital BRUNEL dit Crouzon épouse Vidale MATHON puis Marguerite CHAMAURY. Six enfants naissent de ces unions.

Vers 1570 Claude CROZE contracte mariage avec Catherine CHAUSSINAND. Ils ont au moins trois enfants.

Vers 1590 Michel CROUZON dit Brunnel se marie avec Hélix MATHON, puis épouse en secondes noces Françoise MAZON.

Vers 1600 Etienne CHAMAURY fils de Jean et Guite MARION naît à la Maisonneuve. Après son mariage en 1629 avec Catherine AULAGNET, il aura quatre fils.

Vers 1600 Pierre DELOLME fils de Pierre et Marie BRUN du Ligeret à Ste Eulalie épouse Jeanne CROZE fille de Claude et Catherine CHAUSSINAND.

Vers 1660 Pierre RIVIEST prend pour épouses Isabeau GIRE en premières noces puis Marie CHARE en secondes noces.

En 1681 Jacques CHAUSSINAND du Pont de Fromentières à Mariac et sans doute originaire du hameau de Chaussinan à Mariac épouse Jacqueline CROUZON fille de Jean et Clauda CHANEAC de Maisonneuve puis en 1701 en secondes noces Cécile BLANC veuve de Guillaume BLANC aussi originaire de Mariac du hameau de Chadenac. C'est de cette famille qu'est issu Jean CHAUSSINAND notaire royal de 1755 à 1797 qui enregistra près de 1000 actes de mariage et plus de 10 000 quittances.

Paul Camus a identifié certains habitants de la Maisonneuve.

En 1560, Jean RIVIEST, Antoine CHABAL, meunier des Chartreux (1563), Claude CROZE(1570).

En 1600 Jean CHAMAURY époux de Guitte MARION et fille de Pierre MARION de La Rouveyre, Jean CHAPPUS fils de Pierre et époux de Philippa MARION, fille de Pierre de La Rouveyre, Michel BRUNEL.

Vers 1635 Jean CHAPPUT dit Farge (1639), Etienne CHAMAURY (1638).

En 1683 Pierre COUDERC fils de Henry et Cyprienne DELOLME du hameau du Besson à St Andéol se marie avec Marie Thérèse FOURNAT fille de Jean et Marie SOUTEYRAN de Besses. Le patronyme COUDERC s'implantera ainsi dans le hameau en maintenant six ou sept membres de la famille à chaque génération puis disparaîtra brusquement en 1799.

En 1702 Pierre ROUZET fils de feu Guillaume et feue Jeanne TERRIER de Rouzet épouse Marie BESSON fille de Pierre de Treslavas. Ils ont au moins quatre enfants à Maisonneuve.

En 1708 Jean DAMON et Magdeleine RIVIEST se marient. Ils ont six enfants qui meurent tous en bas âge sauf leur fille ainée.

En 1720 Simon RIBEYRE fils d'Antoine et Marie VIALLE de La Rouveyre épouse Jeanne REYNAUD fille de feu Jacques et Françoise BLANC du Viallard. Malgré leur dix enfants, je n'ai trouvé aucune descendance de cette famille.

En 1723 Jean VILLE fils de Jean et Antoinette VIALLE des Chazots, père d'au moins quatre enfants de feue Anne DAMON épouse Marie FARGIER fille d'Antoine et feue Suzanne CROZE de La Valette.

En 1728 André SURREL fils de Jacques et Marie COUDERC épouse Blandine CHEVALIER fille d'Alban et Marie CHANEAC puis en secondes noces Suzanne FARGIER fille d'Antoine et Suzanne CROZE.

A partir de 1734 le couple Damien CHANABERT et Marianne CHABAL vient s'installer à La Maisonneuve. Neuf enfants naîtront. Leur descendance quittera le hameau pour s'installer à la Grangette de Noé au dessus de Langonèche.

Vers 1735 Jean FAURE fils de Joachim et Antoinette CHAREYRE des Chazots épouse Françoise ARCIS du Cros de Géorand.

En 1742 Pierre FAURE fils de Jacques et Catherine VINSON de la Rouveyre contracte mariage avec Antoinette CHAUVY fille de Claude et Caterine LUQUET du hameau de Chauvy à Borée.

En 1743 Louis AUBERT granger fils de Jacques et Elisabeth GUIGON de St Martial épouse Marie CLAUZIER fille de Jacques et Catherine ALYROL de Besses. Ils ont huit enfants dont six à la Maisonneuve.

Les familles imposées en 1740

En 1752 Maurice FAURE fils de Pierre et Catherine NOHARET du Pradal se marie avec Marie CHOLVY fille de Jean et Magdeleine CLAUZIER des Faugères.

En 1754 Jean AULAGNET filsde Jean Baptiste etCatherine MARION de Laulagnit prend pour épouse Claudine COSTE fille de Claude et Catherine AUBERT de Chalix. Leurs descendants reviendront temporairement dans le hameau pour donner naissance à quelques enfants.

En 1756 Jean TALLARON fils d'Antoine tailleur d'habits et Catherine ROCHETTE du Pin épouse Marguerite COUDERC fille de feu Etienne et feu Claudine CHABAL de La Maisonneuve. Ils ont trois enfants. Jean TALLARON fut tué au ruisseau du Vialard en 1761 avant la naissance de sa fille Anne.

En 1761 Alexis CLAUZIER fils d'Antoine et Anne SAUZON de Besses contracte mariage avec Marie Anne ROMEAS fillede Jean Antoine et Marguerite LOULLIER du hameau de Houx à St Andéol de Fourchades.

En 1762 Jean Louis BLANCHARD fils d'autre Jean Louis et Marie Anne FARGE fait alliance avec Marianne CHAUSSINAND fille de Jean et Magdeleine CHAUSSINAND. Quatre enfants naîtront de cette union.

En 1762 aussi Jacques Antoine BOUSCHET fils de Antoine et Marie PERIER de Chalix épouse Jeanne Marie PORTAL fille d'Antoine et Marie RIVIEST de La Rouveyre. Il ont cinq enfants dont les deux premiers dans ce lieu et les autres à Besses.

En 1772 Jean Pierre RIOU fils de feu Thomas et feue Marie PERIER du Pin se marie avec Marianne CLAUZIER fille de Antoine et Anne SAUZON.

En 1782 Jean François Régis MOUNIER fils de Jacques et Marie Anne COMBE de Condas épouse Françoise COUDERC fille de Jean et Anne CLAUZIER de Besses.

 
 

Vers 1790 Alexis MARION fils de Etienne et Marianne SURREL du Vialard prend poue épouse Marie Rose BLANCHARD fille de Jea Louis et Marianne CHAUSSINAND de la Maisonneuve.

En 1811 Jean Antoine BLANC fils de Jean Antoine et Marie Françoise RIBEYRE se marie avec Françoise CHAUSSINAND fille de Claude et Marie CHEVALIER de St Martial. Ils donnent naissace à huit enfants à la Maisonneuve.

En 1833 Alexis BRIOUDE fils de Joseph et Marie Jeanne RANCHON de Philip à Ste Eulalie épouse en deuxièmes noces Marie Françoise CHAUSSINAND fille de Jean François et Marie Rose ALLAYAUD. Leurs trois derniers enfants naîtront à la Maisonneuve.

En 1842 Jean Pierre Régis BESSON, maçon, fils de Jean Pierre et Marie Anne REDON contracte mariage avec Marie Rose MOUNIER fille d'Alexis et Marie CARLE de la Maisonneuve.

Le hameau de la Maisonneuve vers 1840 d'après le cadastre napoléonien

Page créée en 2005 et mise à jour le 1er mai 2010

Hameaux/Guichard