Hennes

 

Le 4 avril 1364, Enas est cité dans le terrier de Pierre de Fourchades. Les propriétaires sont Jean DENE (habitant), Vital d'ENES fils de Guillaume, Simon DENE, Guillaume COYRARRIER et Giraud CHANUT. La famille BOUSCHET n'habite pas Hennes à cette époque.

Dans les Estimes de 1464, Jean GIRAUD déclare sa maison avec jardins, prés et terres ; Jean RIOU sa maison ; Guillaume COURION une maison couverte de paille, prés, pâturages, terres. Il n'y a pas encore de BOUSCHET à Hennes, seul Etienne BOUSCHET déclare sa maison couverte de paille au Sault, c'est à dire à l'extrémité opposée de la paroisse de St Martial.

Vers 1520 Antoine et Jacques BOYER habitent le hameau. A cause d'un manque de documents explicites, la généalogie de cette famille est difficile à mettre en place.

D'après Paul Camus les habitants de Hennes sont :

En 1603 Jean COURTIAL

Vers 1635 Jacques BOUSCHET époux d'Isabeau VALETTE et son frère Jean BOUSCHET. Jean BOYER, Antoine BOYER. Jacques GARDY.

Vers 1600 Jacques BOUSCHET épouse Marie COURTIAL. Son fils Jacques épouse à son tour en 1632 Isabeau VALETTE. Ils ont au moins cinq enfants dont un un fils Jacques qui ira se fixer à La Valette en épousant Claudine SOUTRON . Pierre BOUSCHET dit Courtial se marie vers 1655 avec Antoinette BOYER. Au moins neuf enfants naissent de cette union à Hennes dont Jacques qui épouse en 1692 Sébastienne CHEVALIER. Un autre Jacques BOUSCHET fait alliance vers 1695 avec Marie DEBARD. Ils ont onze enfants. La dynastie des BOUSCHET d'Hennes a perduré jusqu'àu XXème siècle.

En 1666 Jacques BEAL fils de Jean et Marguerite ROURE, originaire de Chanéac, hameau de Traynas se marie avec Antoinette GARDY fille de Claude et Marie MARION de Chalix et s'installe à Hennes. Ils auront des descendants jusqu'en 1765. Puis curieusement aucun des sept fils de Jacques BEAL et Louise RANCHON ne restera ni à Hennes ni dans la paroisse de St Martial.

En 1684 Pons BERARD originaire de Mariac, hameau de Chadenac est venu s'installer à Hennes en épousant Isabeau CHAMAURY. Il semble riche. Ses deux fils François marié en 1713 avec Marie BOUSCHET et Laurent marié en 1720 avec Anne Marie BOUSCHET n'ont pas de descendance mâle.

En 1695 Joseph COUTTIER originaire de Borée épouse Catherine CHAMAURY.

Recensement de 1721

Le lieu d'Hennes être composé de sept maisons et pourtant y avoir huit familles faisant le nombre de quarante et une personnes.

Jacques BOUSCHET et François BERARD possèdent chacun une jument.

En 1715 Louis VIGNE avant dernier enfant de Jean, cordonnier au Cros la Planche et Louise COURTY épouse Anne BOUSCHET fille de Jacques et Sébastienne CHEVALIER. Ils ont treize enfants. La famille quittera le hameau à l'aube du XVIIIème siècle pour s'établir à la Chazotte.

En 1729 Louis FRAYSSE fils de Jacques et Marie MATHON de St Andéol contracte mariage avec  Catherine BOUSCHET fille de Claude et Catherine BEAL dudit lieu. Ils ont cinq enfants à Hennes. Louis a habité ce lieu jusqu'à sa mort en 1755.

En 1740 Blaise DESESTRETS fils de Pierre et Marguerite MAYAUD du lieu des Estrets à St Clément se marie avec Marianne BERARD fille de François et Marie BOUSCHET de ce lieu. Il sera à l'originede tous les DESESTRETS de St Martial et de St Andéol.

En 1742, les propriétaires indemnisés à Hennes sont :

Louis VIGNE 2 sols 6 deniers
Louis FRAYSSE 1 sol 3 deniers
François BERARD 3 sols
Pierre BOYER 1 sol 11 deniers
Jacques BEAL 2 sols six deniers
André AUBERT 1 sol 3 deniers
Jeanne DAMOND 1 sol 3 deniers
Joachim CHANUT 1 sol 11 deniers
Claude COSTE 1 sol 8 deniers
Antoine CROZE 1 sol 3 deniers
Claude GARDY 1 sol 6 deniers

En 1753 Jacques CHOLVY fils de François et Catherine FAURE du Pradal épouse en deuxième noce Anne FARGE fille de Antoine et Anne BOUSCHET du Vialard. Leurs trois derniers enfants naissent dans le hameau.

En 1772 Sébastien COSTE fils de Claude et Catherine AUBERT de Chalix prend pour épouse Marie CHEVALIER fille de Jean Antoine et Antoinette MAZON

En 1787 André TALLARON dernier enfant de Louis et Marie Anne AUBERT de Chalix se marie avec Marie Rose DESESTRETS fille ainée de Jean François et Marie BLANC.

En 1813 Claude PAILHES fils de Jacques et Mari REYNAUD du lieu de Reynaud à Borée épouse Marie MOULIN fille de Jacques et Jeanne Marie BEAL de Hennes.

Vers 1835 Jean Louis RIBEYRE fils de Jean Joseph et Jeanne Marie RIFFARD contracte mariage avec Marie Anne COURTIAL.

En 1846 Jean Louis CHARE fils de François et Henriette DEBARD de Chalix se marie avec Marie Henriette CHANUT fille de Jean Pierre et Marie CLAUZIER de Chalix. Ils ont huit enfants.

Hameaux /Guichard