Le Cros la Planche

 

D'après Paul Camus, on trouve en 1364 dans le terrier de Pierre de Fourchade Guillaume et Jacques du Cros, frères et Pons et Guigon du Cros oncle et neveu.

Dans les Estimes de 1464 six propriétaires sont identifiés. Il s'agit de noble Pierre DUCHIER, Jean de FABRIQUE, Prosper de PLANCHE, Etienne TALLARON, Pierre du CROS et Vital GOMON.

Vers 1540 Antoine PLANCHE épouse Gabrielle TAUTILHAC. La famille restera toujours au Cros la Planche jusqu'au XIXème siècle.

Vers 1570 Guigon FARGE fait alliance avec Antoinette COURTIAL. Il y aura ensuite des FARGE jusqu'à la révolution.

Vers 1580, Jean ROBERT est le meunier de la Farge. Le patronyme disparaîtra un siècle plus tard.

Vers 1590 Claude COURTIAL épouse Antoinette MARRIAC à St Martial. Un de leurs fils Antoine s'installe ensuite à La Farge. La famille semble quitter le hameaux deux cents ans plus tard.

Vers 1590 Guillaume PENOT donne naissance à Jacques, puis la famille s'établit dans le hameau. Le patronyme disparait dans la première partie du XVIIIème siècle.

Vers 1600 Jacques RIBEYRE et Antoinette CHEVALIER ont deux enfants au Cros, plus tard leurs petits enfants quitteront le hameau pour rejoindre de bourg.

Vers 1640 François ARNAUD époux de Marguerite MOURIER a eu au moins deux enfants Armand et Clauda.

D'après Paul Camus les habitants du Cros la Planche sont :

En 1560 Jean PLANCHE et son fils Antoine époux de Clauda PLANCHE, Pierre ARNAUD dit La Farge, Vital la FARGE, Jean TAUTILHAC époux de N. REY.

En 1600 Antoine et Jean PLANCHE, Mondon PLANCHE, Guillaume PENOT et son fils Jacques, Jean TAUTILHAC époux de Jeanne MICHELLE.

En 1635, Jacques PENOT, Baptiste COURTIAL, Louis PLANCHE époux de Jeanne FARGIER et leur fils Claude époux de Marguerite RIFFARD, Jean CHANEAC, rentier de la métairie de Planche (1638), Vital FARGE, Antoine COURTIAL, maréchal ferrant, Antoine RIBEYRE (1637) et Guillaume AULAGNET, Guigon TAUTILHAC époux de Jeanne CHAREYRE habite Tautilhac.

Vers 1640 Bernard BESSON, notaire, fils de Jean et Gabrielle NOYER originaire du Besson à St Andéol épouse Marie BERNARD fille de Pierre et Catherine CHAREYRE de St Martial. Parmi leurs enfants et petits enfants, on trouve les notaires Antoine et Joachim qui ont reçu les actes concernant St Martial pendant près de 80 ans.

Vers 1640 Mathieu VIGNE, tailleur d'habits, épouse Hélix VALETTE. La famille s'établit d'abord au Cros puis de disperse dans d'autres hameaux de la paroisse.

Vers 1650 Jacques BLANC fils de Jacques et Clauda CLAUZIER du Vialard se marie Clauda VIGNE fille de Mathieu, tailleur d'habit et Hélix VALETTE. Il s'en suivra une très grande descendance au Cros. Il y a encore des BLANC dans ce hameau en 2006.

En 1669 Pierre TAUTILHAC fils de Jean et Marie CHOLVY de Tautilhac passe un contrat de mariage avec Marie de SAUVERZAT fille de Joachim, sieur du Chambon, et Marie d'ALLES. Leurs enfants naissent au Cros et non à Tautilhac. Ils devaient donc habiter une des maisons du hameau.

Vers 1675 l'alliance entre Vital AULAGNET et Jeanne AULAGNET donne une descendance nombreuse.

En 1688 Jean REYNIER dit Chapelier fils de Louis et Jeanne SOUTEYRAN de Besses épouse Marie FRAYSSE fille de  Claude et Jeanne REDON de La Chazotte. Ils ont d'abord deux enfants à Besses, puis se fixent au Cros la Planche où quatre autres enfants naîtront.

En 1699 Jean CHANEAC épouse Hélix RANC à St Martial. Ils ont trois enfants dans le hameau.

En 1706 Louis CHAREYRE fils de feux Antoine et Louise NOYER de Condas se marie avec Elisabeth PENOT fille de Jacques, maître cordonnier et feue Jeanne MARITHON du Cros. Il ont un seul fils Antoine qui aura neuf enfants et engendrera une grande descendance.

En 1706 Pierre AYMARD un des fils de Michel, chirurgien, et de Louise CARLE de Massas paroisse d'Arcens épouse à St Martial Marie PENOT fille de Guillaume et feue Marie ROCHE. Ils ont au moins six enfants au Cros.

En 1708 Claude BERGIER, tisserand fils d'Etienne et Marthe FERRAND d'Arcens se marie avec Catherine CHEVALIER de St Martial. Ils s'établissent ensuite dans le hameau. Le patronyme semble disparaître à Chalix juste avant la révolution française.

En 1739 Jean Jacques VENARD, chirurgien apothicaire, fils de Pierre et Madeleine FOURNIER de Fay le froid épouse Marie Françoise de SAUVERZAT, une des filles de Joseph, sieur de la Saigne et Louise BLACHE du Chambon. Ils ont sept enfants dont cinq au Cros la Planche.

En 1743 Joseph CHARE fils de Jean et Jeanne NOYER s'installe au Cros la Planche après son mariage avec Catherine BLANC dudit lieu. Ils ont onze enfants. Les sept premiers sont nés au Cros la Planche.

En 1760 André RIOU, maître maréchal, fils de Pierre et Claudine DUCHAMP de La Chazotte se marie avec Claire ALEXY fille de Joachim et Marie BESSON du Chier, puis contracte une deuxième alliance avec Marie Roze CHARE.

En 1765 Charles CORNUT fils de Jean Pierre et Isabeau GRANGE du lieu des Estrets à St Clément épouse Marguerite VENARD une fille de Jean Jacques chirurgien et Marie Françoise de SAUVERZAT du Cros. Ils ont au moins cinq enfants.

En 1773 Joachim ALEXY journalier fils de Pierre et Marie BLANC et Jeanne REYNAUD fillede Pierre et Jeanne COURTIAL donnent naissance à plusieurs enfants au Cros. D'autres membres de la famille ALEXY naissent au Cros la Planche hameau voisin et quelquefois englobant les quatre maisons du Chier.

En 1777 Antoine SAUZON fils de Pierre et Anne FAURE de Chamblancès s'établit au Cros en épousant Marguerite BERGIER fille de Antoine et Claudine AULAGNET dudit lieu. Au moins onze enfants naîtront de cette union.

A partir de 1778 Jean Antoine BERTRAND fils d'Antoine et Françoise AULAGNET du Claux et Catherine MALOSSE sa deuxième femme fille de Joseph notaire et Anne VEYRENC ont quatre enfants au Cros la Planche avant de retourner à Laulagnit en 1788.

En 1784 Jean Antoine SURREL fils de Jean et Marianne CLAUZIER de Laulagnit épouse Catherine CHARE de La Chazotte. Ils ont au moins cinq enfants pendant les années révolutionnaires.

En 1794 Jean Pierre CROUZET fils de Antoine et Marie CHALANCON d'Arcens contracte un mariage avec Marguerite Françoise BERGIER fille de Antoine et Claudine AULAGNET du Cros.

En 1794 le notaire Jean Louis HAOND DUCLAUX et Marie CHARE s'installent au Cros la Planche après la naissance de son quatrième enfant.

Etat des familles et des personnes de la communauté de St Martial taillable en 1721

Le village du Cros la Planche composé de dix-sept maisons ou il y a dix-huit familles qui font 112 personnes et y avoir trouvé environ cent deux charges blé comprenant environ soixante cinq charges qui est … de ledit Seigneur de Tautilhac étant la plus grande partie du blé du prieuré dudit St Martial.

Vers 1795 Alexis CHAUSSINAND épouse Anne AULAGNER. Neuf enfants naissent de ce mariage.

Vers 1800 Jean Louis CHAREYRON fils de Jean Pierre et Marie Anne NOHARET de Treydos contracte mariage avec Anne BLANC fille d'Antoine et Anne ROMEAS du hameau de Longeagne à St Andéol de Fourchades.

En 1804 Jean Pierre ISSARTEL fils de Jean Pierre, armurier au Béage, et Marie Françoise MARION se marie avec Marie Madeleine SAUZON fille de Antoine et Madeleine BERGIER du Cros la Planche. Ils ont quatre enfants.

En 1806 Jean Louis ROMEAS fils d'Antoine et Elisabeth AUBERT du lieu de Joux à St Andéol de fourchades épouse Marie Thérèse CHARE fille de  Jean Pierre, cordonnier au Cros, et Marie Anne CHARE.

En 1740 le role des impositions de la taille SM Bonnefoy et St Martial Taillable est le suivant :

En 1820 Noé Théophile NURY fils de Joseph Vincent et Marianne MARION de la Valette prend pour deuxième femme après dix ans d'un premier mariage sans enfant Marianne CHAUSSINAND fille du notaire Louis et Madeleine Henriette BREYSSE. Ils ont huit enfants au Cros la Planche.

En 1827 Louis FRAYSSE fils de Jean Antoine et Marie Thérèse VIGNE de Laulagnit épouse Jeanne CHAREYRON du Chambon.

En 1833 Dominique LEVEQUE fils de Etienne et Marie Marthe TEYSSIER du lieu de Mathias à Ste Eulalie épouse Madeleine COURTIAL fille de Jean, tisserand, et Catherine RIBEYRE de St Martial.

Hameaux / Sa Croix / Les pierres datées / Guichard