Chamblancès

 

En 1464, Ponce CHAUSSINAND est propriétaire de plusieurs maisons à Chamblancès (Estimes).

En 1658, les propriétaires d'après le compoix de la Combe du Pradal sont :

Gabrielle CLAUZIER, veuve de François Richard et fille de Vidal CLAUZIER. Vital CHAUSSINAND. Claude SAUZON au nom de Jeanne PELHON sa femme.

En 1574 Vital CHAUSSINAND fils de Jean épouse Gelette MOURIER. Ils donneront naissance à la très grande dynastie des CHAUSSINAND de Chamblancès.

En 1640 Claude SAUZON fils de Louis et Marguerite VOLLE du hameau de Trouiller à Issarlès passe un contrat de mariage avec Jeanne PEILHON fille de Pierre et Antoinette CHAUSSINAND. Le patronyme s'implante alors fortement dans la paroisse de St Martial. 

D'après Paul Camus les habitants de Chamblancès sont :

En 1560 Vital CHAUSSINAND fils de Jean.

En 1600 Pierre CHAUSSINAND.

En 1635 Vital CHAUSSINAND fils de Pierre époux de Jeanne MATHON et procureur de la juridiction de la Combe, Jean MATHON.

Vers 1660 Barthélémy SOUTRON épouse Sébastienne REYNAUD orignaire du hameau de La Valette.

En 1669 Barthélémy CHARE fils d'Antoine de La Rouveyre passe un contrat de mariage avec Marguerite BLANC de la Coursouze, un lieu dit du hameau du Pradal. Ils ont un fils sans descendance connue et cinq filles.

En 1683 Jean RIBEYRE fils d'Antoine et Catherine CHAMAURY de Chamaury maître maréchal épouse Jeanne CHAUSSINAND. Ils donneront naissance a au moins six filles dans le hameau. Mais le patronyme ne s'implantera pas.

En 1698 François BERTRAND, maréchal ferrand originaire de La Rouveyre époux de Marie CHARE à six enfants à Chamblancès. Il épouse ensuite Louise CHARE avec laquelle il a une grande descendance au Pradal.

En 1846 Jean Baptiste TEYSSIER fils de Vidal et Dorothée ROCHETTE de Ste Eulalie contracte mariage avec Marie Anne Victoire FARGE fille de Jean Pierre, cordonnier, et Marie Anne MOUNIER de la Rouveyre.

Détail d'une pierre de Gravène, une des maisons de Chamblancès.

On peut lire I H S 1659

Le hameau de Chamblancès vers 1840 d'après le cadastre napoléonien

Hameaux /Sa Croix /Les pierres datées /Guichard