Besses

 

Besses est, dès 1172, le hameau de St Martial le plus cité dans le cartulaire de la Chartreuse de Bonnefoy.

Entre 1183 et 1188, Géraud de Fourchades er son frère Hugues cèdent leurs droits sur le territoire de Besses. Il reconnaît ensuite à Jarenton, prieur de Bonnefoy, après un désaccord, que l'adret de Besses est bien dans les limites de la Chartreuse.

En juin 1201 Pierre GAUDIS et Odilon de Solignac, prieur de Mariac donne à Bonnefoy une pièce de terre à Besses qui appartenait jusque là au prieuré de Mariac

Voir les propriétaires à Besses entre 1176 et 1269

D'après Paul Camus les habitants de Besses sont :

En 1560 Vital SOUTEYRO et son fils Pierre époux d'Anna MARION (fille de Pierre MARION de la Rouveyre

En 1600  Jean FARGE, notaire (1608), Jacques et Guillaume SOUTEYRAND, Pierre SOUTEYRAND fils de Jean, Guillaume CLAUZIER et Bernard COUDER, maître maçon (1604).

En 1635 Louis SOUTEYRAND, Mathieu REDON, Louis VILLE, hoste, Jean CROUZON, chapelier époux de Marguerite FARGE.

Dans les Estimes de 1464, on trouve cinq propriétaires : Ysabel CROZE, Pierre CROZON, Claude MATHON, Jean SOUTEYRAN et Antoine GRANEME.

A partir de 1580 Etienne FARGE épouse Jeanne GIMBERT. Ils habitent alors à Besses, hameau d'origine de Jeanne. Leur fils, le notaire Jean FARGE a eu quelques descendants à Besses avant que la famille ne s'installe ensuite au Claux.

Vers 1590 Jacques CLAUZIER épouse Louise CROUZON fille de Jean et Béatrix GRANEME et se fixe ensuite dans le hameau. Il sera à l'origine de tous les CLAUZIER de Besses, Chevalier et St Martial.

Vers 1650 Jean FOURNET épouse Margerite SOUTEYRAN et implante sa famille dans le hameau.

Vers 1680 Jacques REYNIER épouse Jeanne SOUTEYRAN.

Vers 1690 Antoine COUDERC, sans doute fils de Jean se marie avec Jeanne Marion.

 

En 1658, dans le compoix de la Combe du Pradal, les propriétaires à Besses sont :

Jean SOUTEYRO, fils à feu Pierre

Jean SOUTEYRO, fils à feu Louis

Suzanne FARGE, veuve de feu François BRIOUDE du Gerbier

Jean CODERC

En 1750 Jean CHAUSSINAND notaire fils de Jean et Madeleine CHAUSSINAND s'installe à Besses dans la belle maison des CHAUSSINAND toujours debout juste avant la route de la Maisonneuve.

Vers 1710 Jacques PORTAL, maître tisserand arrive à Besses et épouse Marie COUDERC, sans doute une fille d'Antoine.

En 1720 Jean SURREL, originaire des Fons se marie avec Magdeleine RIBEYRE de Chamblancès. Il y aura encore des descendants en 1790.

En 1743 Louis AUBERT fils de Jacques et Elisabeth GUIGON passe un contrat de mariage avec Marie CLAUZIER fille de Jacques et Catherin 

En 1784, après son mariage avec Anne Marie CHAUSSINAND, Jean Pierre AULAGNET originaire de Laulagnit s'installe à Besses.

En 1828 Jean Marcellin BRIOUDE, originaire de la ferme de Philip à Ste Eulalie épouse Marie CHARE du Claux. Ils ont sept enfants à Besses.

Rolle de l'imposition en 1740

Le très joli acte de décès d'Antoine CLAUZIER de Besses

L'an mil sept cent quatre et le dix septième jour du mois de Juillet environ deux heures après midy à la chaussée du Moulin des Vénérables pères Chartreux de bonnefoy scis et située au lieu de la Maisonneuve paroisse de St Martial s'estant allé baigner se noya anthoine Clauzier agés d'environ cinquante un ans habitant au lieu de Besses susdite paroisse et fut enterré dans le cimetière de laditte paroisse le dix huitième jour du mois en présence de Jaques Chaussignand et de Jean Besson dudit lieu de Besses enquis eux savent signer ont répondus scavoir

Delauers prêtre

Page créée le 6 novembre 2004 et mise à jour le 27 mars 2010

Hameaux /Sa Croix /Guichard