Rapport d'inspection de 1833

Ce premier rapport d'inspection d'une institutrice de St Martial date de 1833 estsigné par  l'inspecteur de l'Instruction Publique, M David. Ce rapport évalue les capacité de Mademoiselle Jeanne Sophie BOYER. Cette institutrice était religieuse, sans doute une fille de l'instituteur du village Jean François BOYER. Il décrit également les conditions matérielles surprenantes d'enseignement.

Commune : SAINT-MARTIAL

 

Académie : NIMES

n°école 1

Pas de commentaires

 

Arrondissement : TOURNON

Population 1831 : 1833

 

Canton : SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS

Auteur du rapport : DAVID

 

Questions 1 à 10 : situation administrative de l'école

 

Conditions matérielles : L'institutrice n'est pas logée, la salle n'est pas fournie. . Pas de traitement. . Il reçoit une subvention;"bienfait, particulier pour enseigner les indigents" de 10 francs.

 

Accueil des élèves : L'école est payante mais 1 élèves sont accueillis gratuitement. Tarif minimum : 100 cts Tarif maximum : 150 cts. L'école n'est pas mixte. Elle n’accueille pas de pensionnaires. Le culte y est catholique.

 

Les élèves : L'âge moyen d'entrée des enfants est de 6 ans, ils y passent en moyenne 8 années. . Les effectifs moyens sont de 20 élèves en hiver et 12 élèves en été.

 

Questions 11 à 20 : organisation pédagogique de l'école

 

Méthodes : On utilise la méthode simultanée.

 

Matériel : L'école manque de tableaux.

Matières : instruction religieuse / lecture / écriture / .

 

Evaluation du fonctionnement : Ordre : assez bien. Discipline : assez bien. Travail : assez bien. L'Etat de l'enseignement est mauvais, et les élèves font peu de progrès. Il n'y a pas de cahiers.

 

Questions 21 à 34 : l'instituteur

 

Etat-civil : L'institutrice s'appelle BOYER Jeanne Sophie, Elle est âgée de 36 ans et membre d'une congrégation. Elle n'a pas d'enfants et pas d'autres personnes à charge. Elle n'exerce pas d'autre profession.

 

Fortune : Elle est jugée très pauvre.

 

Exercice de la fonction : Capacité, peu. Aptitude, oui. Zèle, oui.

 

Formation : L'institutrice n'a pas de brevet et pas d'autorisation. Elle n'a pas suivi l'école normale.

 

Caractère : L'institutrice n'est pas violente. Elle n'a pas de défauts. Elle montre une conduite régulière.

 

Rayonnement : L'institutrice a le respect de ses élèves. Elle jouit de l'estime de ses concitoyens. L'institutrice a des relations honorables.

 

 

Page éditée le 13 mars 2011

Ecoles