Compoix de Saint Martial - Pradal

 

 

 

Nous Louis André, notaire royal de sa ville du Monastier, entrepreneur et prixfacteur pour la faction du susdit compoix, Laurent Figon, notaire royal du lieu de Lantriac et Michel Chappus dudit Monastier, le tout au diocèse du Puy, arpenteurs et prudhommes, jurés employés par nousdit André prixfacteur et accordés par les habitants et contribuables du mandement du mandement et taillabilité de la Combe du Pradal en Boutières, au diocèse de Viviers, pour procéder à la suite arpentement et estimation de tout et chacun les fonds, domaine et propriétés enclose dans le distroict et luni… dudit mandement et taillable

Rapportons à vous nosseigneurs de la cour souveraine des Comptes, Aides et Finances de Montpellier avoir suivi, arpenté et estimé tout et chacun desdits fonds, domaine et propriétés dépendant dudit taillable, pièce par pièce suivant les monstres à nous faits par les habitants et contribuables, lieu par lieu, village par village, mur et chun…..e pas le nom, confins, contenance et taux de l’estime conformément à la table de qualité et degré délibérée et accordée par lesdits habitants en conseil général incise au verbal du s…. communauté exécutive de l’arrêt de permission et commission par vous donné à la ceste du présent livre fait deux cahiers, l’un des fonds nobles appartenant aux vénérables pères Chartreux du couvent de Bonnefoy, seigneurs de ladite terre et mandement de la Combe et l’autre cahier des fonds roturiers subuctz audit taillable comme sont ci-dessus dénombrés, mesurés les fonds avec un arpent tirant six pieds de roi, chune carte composée de cent soixante arpents réduits, le boisseau vingt arpents réduits, les huit boisseaux faisant la carte, les cinq cartes des pré et pasturaux faisant la journée, et ainsi du reste à proportion, et trouvé après notre réduction de calcul fait, tout le taux du taillable de ladite Combe se monte en universel quatre mille neuf cent soixante neuf deniers et picte faisant vingt livres, quatorze sous un denier et picte ainsi que ci-dessus est écrit sur la fin dudit compoix, à laquelle suite arpentement et estime nous vous affirmons par notre même serment pris ci-devant entre lesdits ….. ….. ….. commune par vous député sur les Saintes Dieu Evangiles avoir vaqué le plus justement qu’il nous a été possible en ….. et conscience et sans ….. support en foi de quoi avons signé notre présent rapport ce quatorzième jour du mois de janvier mil six cent cinquante huit.

 

André notaire   Figon     Chappus

 

Nota par l’estime du présent compoix, le denier vaut vingt livres et le sou vaut deux cent quarante livres et ainsi du reste à proportion.

 

 

Page éditée le 23 novembre 2018

Répertoire / Compoix du Pradal / Documents / Saint-Martial