Compoix de Saint Martial - Pradal
François Bertrand tient audit lieu et terroir de la Rouveyre les propriétés suivantes :
Premièrement une maison couverte à paille avec ses curtilage, aire à battre le grain, un petit jardin et un champ par dernier appelé Treslauche tout joint ensemble confrontant du levant le chemin dudit lieu à Molines, du vent l’ambouchure dudit chemin et d’autre chemin dudit lieu aux Fayolles, du couchant ledit chemin des Fayolles, de bise terre de la Rouchouse de Mathieu Chare, contenant les maisonnages, aire, curtilage et jardin en sol de terre demi-carte des premier et second degrés et ledit champ quatre cartes des quatrième et cinquième degrés, taxé le tout deux deniers obole et demi-picte.
Cy------------------------------ii den ob et ½ picte
Plus un petit chenevier appelé de Mayaut, confrontant du levant et bise chemin dudit lieu à la Maisonneuve, du vent et levant pradou de Mathias Sarret, du couchant champ de Mathieu Chare, de bise chenevier de Jean Planchon, contenant cinq boisseaux et demi du second degré, taxé un denier picte et demie.
Cy----------------------------------i den picte et ½
Plus un jardin appelé Prat du Four, confrontant du levant par un peu pré de Mathieu Chare et au surplus pré dudit Bertrand, du vent jardin de Jean Planchon, du couchant le ruisseau et chemin public, de bise jardin dudit Mathieu Chare, contenant trois boisseaux du premier degré, taxé une obole picte demi et quart.
Cy-------------------------------i ob picte ½ et qrt
Plus un pradou appelé du Four, complanté de châtaigniers, confrontant du levant et vent pré de Mathieu Chare, du couchant pradou de Jean Planchon, de bise un ruisseau et chemin dudit lieu à Laulagnit, contenant deux boisseaux du second degré, taxé une obole et demi-picte.
Cy-----------------------------------i ob et ½ picte
Plus autre pradou appelé aussi du Four, confrontant du levant, vent et bise pré de Mathieu Chare, du couchant jardin dudit Bertrand, contenant un boisseau et demi du premier degré, taxé une obole.
Cy-----------------------------------------------i ob
Plus autre pré appelé le Pradou complanté de quelques noyers, confrontant du levant et bise collatéralement un pré de Pierre Chare fils de feu Jean et prés dudit Bertrand et de Jean Planchon, du vent chemin dudit lieu à Saint-Martial, du couchant et bise autre pré dudit Pierre Chare, contenant demi-journée du second degré taxé six deniers et picte.
Cy----------------------------------vi den et picte
Plus autre pré appelé Fontbonne, confrontant du levant et vent pré de Jean Planchon appelé Fontbonne et la Pessasse, du vent et couchant autre pré appelé le Pradou dudit Bertrand, muraille entre deux, de bise pré de Pierre Chare fils de feu Jean, de bise et levant la rivière d’Eysse, contenant un quart et demi de journée, à savoir un quart du premier degré et demi-quart du second, taxé cinq deniers picte et quart.
Cy--------------------------------v den picte et qrt
Plus autre pré appelé le Gaynes, confrontant du levant pré de Jean Planchon, du vent pré de Mathias Sarret, du couchant pré de Pierre Chare del Faure, de bise pastural de Pierre Chare fils de feu Jean, contenant quart et demi de journée du troisième degré taxé trois deniers obole et picte.
Cy-------------------------------iii den ob et picte
Plus autre pré et pastural avec un champ au-dessus appelé le Trabuc, confrontant du levant champ de Pierre Chare fils de feu Jean, du vent pré et terre de Jean Planchon, du couchant et bise le ruisseau du Trabuc au-devant Riboussas, contenant le pré ou pastural deux journées, à savoir une journée trois quarts de journée du second degré et quart de journée du sixième et le champ six cartes des quatrième et cinquième degrés, taxé le tout vingt quatre deniers obole et picte.
Cy-------------------------------iiii den ob et picte
Plus autre pré et terre laborisue appelée les Riailles et Serre la Brousse faisant plusieurs recoins, confrontant du levant terre de Mathias Sarret, de bise pareillement et champ de Jean Planchon et de Pierre Chare del Faure, du couchant aussi et pastural de Mathias Sarret appelé les Rialles, contenant ledit pré sans le pastural quatre cartes réduites à trois du sixième degré et la terre une carte du sixième, taxé un denier obole et demi-picte.
Cy-------------------------------i den ob et ½ picte
Plus un champ appelé le Chastanier, confrontant du levant et vent champ de Pierre Chare fils de feu Jean, du vent et couchant champ de Jean Planchon, viol entre deux, de bise champ d’Antoine Courtial, contenant demi-carte demi boisseau du premier degré, taxé un denier demi-picte.
Cy-------------------------------------i den ½ picte
Plus autre champ appelé le Chazal, confrontant du levant et vent champ d’Antoine Courtial, du vent champ de Mathieu Chare, du couchant champ de Jean Planchon, de bise champ du Chastanier dudit Planchon, tertre entre deux, contenant une carte du premier degré, taxé deux deniers.
Cy---------------------------------------------ii den
Plus autre champ appelé la Charral, confrontant du levant champ d’Antoine Courtial, du vent et couchant champ de la Combette de Pierre Chare del Faure, de bise chemin dudit lieu au bois de Sarra, contenant six cartes des cinquième et sixième degrés, taxé un denier demi-picte.
Cy-------------------------------------i den ½ picte
Plus autre champ appelé le Sanhias, confrontant du levant champs d’Antoine Courtial et de Jean Planchon, du vent pastural de la Combete de Vidal Aulagnet, du couchant champ de Mathias Sarret, de bise champ de Pierre Chare del Faure, contenant deux cartes et demie, à savoir une carte du cinquième degré et une carte et demie du sixième, taxé une picte demi et quart.
Cy----------------------------------i picte ½ et qrt
Plus autre champ appelé le Tracoil au-devant la Rouchouse Sobeyrant, confrontant du levant terre de Pierre Chare fils de feu Jean, du vent draye montant au bois de Sarra, du couchant terre de Mathieu Chare, de bise terre de Pierre Chare del Faure appelé Pesse de la Fayolle, contenant contenant deux cartes deux boisseaux réduits à deux cartes du sixième degré, taxé une picte.
Cy--------------------------------------------i picte
Plus autre champ appelé le Brughas, confrontant du levant terre de Pierre Chare fils de feu Jean, du vent terre de Jean Planchon, du couchant terres dudit Chare et de Pierre Chare del Faure, de bise terre de Mathias Sarret, contenant cinq cartes du sixième degré, taxé une obole et demi-picte.
Cy-----------------------------------i ob et ½ picte
Plus autre terre appelé le Grifoil au-devant la Faye avec une particule de pastural tout joint, confrontant du levant terre de Mathias Sarret, du vent terre de Jean Planchon, certain chemin allant à la Faye entre deux, du couchant autre terre dudit Planchon appelé aussi la Faye, de bise la terre de Contagnet, le ruisseau de la Faye entre deux, contenant ledit pastural une carte du sixième degré et le champ cinq cartes réduites à quatre du sixième degré, taxé le tout un denier.
Cy----------------------------------------------i den
Plus autre terre appelé Lescharenas au-devant le Collet, confrontant du levant terre d’Antoine Courtial, du vent chemin dudit lieu à Bonnefoy, du couchant terre du Saleil de Mathias Sarret, de bise autre terre dudit Courtial, contenant deux cartes et demie réduites à une carte du sixième degré taxé demi-picte.
Cy------------------------------------------- ½ picte
Plus autre terre appelée Cros du Fau, confrontant du levant chemin dudit lieu à Bonnefoy, du vent pré de Pierre Chare del Faure, du couchant terre de Mathieu Chare, de bise terre de Jean Planchon, contenant six cartes et demie réduites à quatre du sixième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre terre appelé le Cros de Rastinel, confrontant du levant la terre de Pierre Chare del Faure, du vent terre de Jean Planchon, du couchant terre de Mathieu Chare, de bise la terre de Mathias Sarret, contenant huit cartes et demie réduite à six du sixième, taxé une obole et picte.
Cy--------------------------------------i ob et picte
Plus autre terre appelée Serre de Rastinel, contenant deux cartes deux boisseaux avec trois terres appelée des Fournets, l’une contenant huit cartes, l’autre six cartes et demie, l’autre quatre cartes et demie, lesdites terres indivises avec Jean Planchon réduites à six cartes du sixième degré faisant ledit Bertrand pour une sixième portion le tout confrontée en la nommée dudit Planchon, taxé à la part dudit Bertrand demi-picte.
Cy------------------------------------------- ½ picte
Plus autre terre appelée la Pessete, terroir du Trabuc, confrontant du levant terre de Jean Planchon, du vent terre de Pierre Chare fils de feu Jean, du couchant terre de Mathias Sarret, de bise autre terre dudit Chare, contenant deux cartes et demie réduite à une carte et demie du sixième degré, taxé demi-picte et quart.
Cy------------------------------------ ½ picte et qrt
Plus autre terre appelé Treslaval au-devant la Berre, confrontant du levant terre de Mathias Sarret, fossé au milieu, du vent terre de Pierre Chare fils de feu Jean, du couchant la Serre de Tendevour, de bise la terre de Jean Planchon, contenant seize cartes à savoir quatre du cinquième degré, le reste réduit à deux cartes du sixième, taxé un denier et picte
Cy--------------------------------------i den et picte
Plus, par indivise avec Antoine Courtial autre terre appelée aussi Treslaval confrontée ci-devant en la nommée dudit Courtial, contenant en tout quinze cartes réduites à trois du sixième degré, faisant ledit Bertrand pour une sixième portion, taxé à sa part quart de picte.
Cy-------------------------------------- qrt de picte
Plus par indivise avec ledit Courtial autre terre appelée aussi Treslaval au-devant Clot du Veyrial confrontée en la nommée dudit Courtial, contenant en tout huit cartes réduites à trois cartes du sixième, faisant ledit Bertrand pour une sixième portion, taxé à sa part quart de picte.
Cy-------------------------------------- qrt de picte
Total des susdits taux des fonds dudit Bertrand cinquante sept deniers picte et demie.
Cy------------------------------Lvii den picte et ½
Page éditée le 23 novembre 2018