Compoix de Saint Martial - Pradal

 

Jean Riviest tient audit lieu et terroir de Laulagnit les propriétés suivantes :

 

Premièrement ses maisons, l’une couverte à lauze et l’autre à paille, aire, four, curtilage et un jardin potager, tout joint ensemble, confrontant du levant aire, curtilage et jardins de Jean Aulagnet, rue publique entre deux, du vent et couchant l’écluse du moulin et pré de Louche de Vidal Aulagnet, de bise la rue publique, contenant le tout en sol de terre une carte des premier et second degrés, taxé le tout en taille deux deniers et picte.

Cy-------------------------------------ii den et picte

 

Plus un pré appelé champ de Laygue jadis du Ga, confrontant du levant et vent collatéralement champ appelé champ Fouiller et pré appelé Prat Fouiller de Vidal Aulagnet, du vent la rivière d’Aygueneyre, du couchant et vent pré dudit Vidal Aulagnet appelé Leygs, de bise et couchant chemin dudit Laulagnit à la Maisonneuve, contenant une journée deux tiers des premier et second degrés taxé vingt deux deniers obole picte et demie.

Cy---------------------------xxii den ob picte et ½

 

Plus autre pré appelé Deux Eaux, confrontant du levant et bise pré de Vidal Aulagnet, du vent et levant la rivière d’Aygueneyre, du couchant et vent pré de Jean Aulagnet, du couchant et bise champ dudit Riviest appelé Costelhou, chemin dudit lieu aux Faugères entre deux, contenant un tiers de journée du premier degré taxé cinq deniers.

Cy-----------------------------------------------v den

 

Plus autre pré appelé Lubac Fouiller au-devant Prat Grand, confrontant du levant pré de Constantin Crose des Faugères appelé le Coytou, du vent le pastural de Lubac de Vidal Aulagnet, du couchant pré dudit Vidal appelé aussi de Lubac, de bise la rivière d’Aygueneyre, contenant deux journées, à savoir demi-journée du cinquième degré et le reste réduit à une journée et quart du sixième, taxé cinq deniers obole et demi-picte.

Cy------------------------------v den ob et ½ picte

 

Plus un champ appelé le Costelhou, confrontant du levant pré de Vidal Aulagnet, pré et jardin dudit Riviest, chemin de Laulagnit aux Faugères entre deux, du vent champ dudit Aulagnet, du couchant champ de Jean Aulagnet, de bise autres champs dudit Jean Aulagnet et Jean Riviest, contenant trois cartes et demie des troisième, quatrième et cinquième degrés, taxé deux deniers.

Cy----------------------------------------------ii den

 

Plus autre champ jadis pré appelé le Pontel, confrontant du levant chemin de la Rouveyre à Saint-Martial, du vent et levant collatéralement champ de Vidal Aulagnet, du couchant autre champ dudit Vidal Aualgnet, de bise pré de Jean Aulagnet appelé le Ponteil, contenant deux cartes et demie du second degré, taxé trois deniers obole et picte.

Cy--------------------------------iii den ob et picte

 

Plus autre champ appelé la Baume de Bonanar, confrontant du levant et vent chemin dudit Laulagnit à Maisonneuve, du vent une partie de champ du Ga de Vidal Aulagnet et le ruisseau de Malpasset, du couchant autre champ appelé du Cluzel dudit Vidal Aulagnet, de bise champ de Larziallas de Jean Aulagnet, contenant quatorze cartes et demie, taxé huit deniers picte et demi.

Cy-------------------------------viii den picte et ½

 

Plus autre champ appelé la Draye avant la Baume de Bonanar ,confrontant du levant champ du Cluzel de Vidal Aulagnet, du vent champ de Jean Souteyro fils de feu Pierre de Besses, du couchant autre champ dudit Aulagnet appelé Rastinel, de bise champ de Mathieu Chare de Mondon de la Rouveyre, contenant cinq cartes du sixième degré, taxé un denier picte.

Cy-----------------------------------------i den picte

 

Plus autre champ appelé le Coing, confrontant du levant chemin de la Rouveyre à la Maisonneuve, du vent champ de Mathieu Chare de Mondon, pastural d’Antoine Courtial et pré dudit Chare, du couchant terre de Pierre Chare fils de feu Jean, de bise champ et pastural de Mathias Sarret, contenant onze cartes des quatrième et cinquième degrés, taxé quatre deniers demi-picte.

Cy------------------------------------iv den ½ picte

 

Plus autre champ appelé le Serre, confrontant du levant champ de Pierre Chare del Faure et de toutes autres parts, champs d’Antoine Courtial, contenant huit cartes et demie des quatrième et cinquième degrés, taxé trois deniers demi-picte et quart.

Cy-----------------------------iii den ½ picte et qrt

 

Plus autre champ appelé la Draye avant le Cluzel, confrontant du levant champ de Vidal Aulagnet, du vent champ et pastural de Jean Souteyro fils de feu Pierre, du couchant autre champ dudit Aulagnet appelé Rastinel, de bise champ de Mathieu Chare de Mondon, draye entre deux, contenant cinq cartes réduites à quatre du sixième degré, taxé une obole.

Cy------------------------------------------------i ob

 

Plus autre champ appelé Rastinel au-devant de Coste Ferand, confrontant du levant champ de Mathias Sarret, du vent terre de Vidal Aulagnet, du couchant terre de Mathieu Chare de Mondon, de bise terre d’Antoine Courtial, contenant huit cartes réduites à cinq du sixième degré, taxé une obole demi-picte.

Cy--------------------------------------i ob ½ picte

 

Plus, par indivise avec Vidal et Jean Aulagnet, autre terre appelé le Rouchas confrontée en la nommée dudit Vidal Aulagnet, contenant trente cartes en tout réduites à une carte de demie du sixième degré, taxé à la part dudit Riviest quart de picte.

Cy---------------------------------------qrt de picte

 

Plus une coste s….. pastural appelé Lubac, confrontant du levant coste ou pastural de Vidal Aulagnet, du vent la terre de Bois Grand de Vidal Aulagnet, du couchant pastural de Jean Aulagnet, de bise champ jadis pré dudit Vidal Aulagnet appelé Prat Grand, contenant deux cartes et demie réduites à deux du sixième degré taxé une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Plus une portion en Bois Grand, confrontant du levant terre de Vidal Aulagnet, du vent la portion dudit Bois Grand de Florentin Blanc du Claux, du couchant la portion dudit Bois de Jean Aulagnet, de bise pastural ou coste de Lubac dudit Jean Aulagnet, contenant neuf cartes réduites à deux cartes du sixième degré à cause du pasqueyrage et forestage de certains habitants de la Combe ont audit Bois Grand, taxé une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Total des taux des susdits fonds dudit Riviest soixante deniers demi-picte.

Cy------------------------------------Lx den ½ picte

 

 

 

Page éditée le 23 novembre 2018

Répertoire / Compoix du Pradal / Documents / Saint-Martial