Compoix de Saint Martial - Pradal
Jean Pierre Chappus tient audit lieu et terroir de la Maisonneuve les propriétés suivantes :
Premièrement une maison couverte à paille avec son curtilage, aire à battre le grain et jardin appelé de la Font, tout joint ensemble, confrontant du levant et bise Cros de Bessas de Jean Riviest et jardin de la metterie des Révérends Pères Chartreux de Bonnefoy, du vent et levant maison et curtilage de Vidal Blanc, du couchant et vent la rue publique, de bise et couchant la commune de Lapier, contenant une carte des premier et second degrés, taxé le tout deux deniers et picte.
Cy----------------------------------------------ii den
Plus un jardin appelé Portet, confrontant du levant jardin d’Etienne Chamaury, du vent chemin de la Maisonneuve au Vialard, du couchant chemin montant à la Combe, de bise champ de la Pesse de Lhort de Jean Souteyro fils de Louis, contenant demi-carte du troisième degré, taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Plus autre jardin chenevier appelé Prat de Lhort ,confrontant du levant jardin et pré du Prahet de Jean Riviest, du vent chenevier d’Henry Couderc, du couchant chenevier et pradou d’Etienne Chamaury, de bise autre chenevier dudit Riviest, contenant six boisseaux des premier et second degrés, taxé un denier obole demi-picte et quart.
Cy--------------------------i den ob ½ picte et qrt
Plus un pradou appelé le Prahet, confrontant du levant chemin dudit lieu à Saint-Martial, du vent pradou de Jean Riviest, du couchant chenevier dudit Riviest, de bise pradou de Vidal Blanc, contenant deux boisseaux demi-tiers des premier et second degrés, taxé une obole et picte.
Cy--------------------------------------i ob et picte
Plus un pré appelé la Baune de Bonanar, confrontant du levant chemin de la Maisonneuve à Laulagnit, du vent la rivière de la Combe, du couchant pré d’Antoine Crouzon Labrune, le ruisseau de Malpasset entre deux, de bise pré de Jean Riviest de Laulagnit appelé aussi Labrune et pré de Vidal Aulagnet dudit Laulagnit, contenant trois quarts de journée des second et troisième degrés, taxé huit deniers picte demie et quart.
Cy--------------------------viii den picte ½ et qrt
Plus autre pré appelé le Chauchais, confrontant du levant et vent pré des Sanhes de Jean Souteyro fils de feu Pierre de Besses, du couchant pré de Vidal Blanc, de bise la rivière de la Combe, contenant une journée, à savoir un tiers du second degré et deux tiers du troisième degré, taxé dix deniers obole et picte.
Cy---------------------------------x den ob et picte
Plus autre pré appelé la Chanal et des Noyers faisant marteau au-devant en deux pièces à présent jointe, l’une de son fait ancien et l’autre du fait de feu Jeanne Mathon, confrontant du levant pré d’Etienne Chamaury et Suzanne Farge et pré du Prahet de Jean Couderc, du vent ledit pré dudit Couderc, dudit vent au couchant chemin de Besses au moulin, du couchant droit champ dudit Chappus et pré de Jean Souteyro fils de feu Louis, de bise pré de Jean Riviest, du vent encore pré du Prahet de Pierre Clauzier, contenant deux journées des troisième, quatrième et cinquième degrés, taxé quinze deniers.
Cy---------------------------------------------xv den
Plus un champ appelé Roche Goutail au-devant du Ranc, confrontant du levant champ de la Barre haute d’Antoine Crouzon, du vent champ d’Etienne Chamaury, du couchant pré de Jacques Blanc dit Panlon, de bise terre champêtre du couvent, contenant six cartes réduites à deux du sixième degré, taxé une picte.
Cy---------------------------------------------i picte
Plus autre champ appelé aussi Roche Goutail, confrontant du levant champ de Vidal Blanc, du vent la draye du Coing, du couchant terre d’Etienne Chamaury, de bise pré de Roche Goutail de Jacques Blanc dit Panlon, contenant quatorze cartes réduites à quatre du sixième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre champ appelé la Barre, confrontant du levant et bise le devès commun des hommes dudit lieu, du vent champ de Jean Riviest, du couchant le ruisseau de la Combe, contenant quatre cartes et demie réduites à quatre du sixième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus une terre appelé la Riaille du Devès, confrontant du levant terre d’Henry Couderc, du vent terre de Vidal Blanc, du couchant terre de Jean Riviest appelée Cros de Bessas, de bise devès commun des Brunnel, contenant une carte et demie réduite à demi-carte du sixième, taxé quart de picte.
Cy--------------------------------------qrt de picte
Plus, par indivise avec Etienne Chamaury et Vidal Blanc un devès appelé de Maisonneuve confronté à la nommée dudit Chamaury, contenant en tout vingt cinq cartes infertile.
Plus autre champ appelé le Clotet, confrontant du levant champ de Mathieu Redon de Gravène, du vent chemin du Pradal à Saint-Martial, du couchant champ du Clotet d’Antoine Crouzon, de bise la rivière de la Combe, contenant huit cartes des quatrième et cinquième degrés, taxé trois denier.
Cy--------------------------------------------iii den
Plus autre terre appelée Montmeys, confrontant du levant champ des Sanhes de Jean Souteyro fils de Louis, du vent champ de Jean Riviest, du couchant terre d’Etienne Chamaury, de bise chemin du Pradal à Saint-Martial, contenant huit cartes du sixième degré, taxé un denier.
Cy-----------------------------------------------i den
Plus autre champ appelé Lalegier et le Pareiran, confrontant du levant le chemin de la Maisonneuve à Saint-Martial et champ de Jean Souteyro fils de Pierre, chemin en deux, du vent champs de Mathieu Redon et dudit Souteyro, du couchant pré dudit Souteyro, de bise pré de Jean Riviest, ruisseau de la Pra entre deux, contenant trois cartes du troisième degré, taxé trois deniers.
Cy--------------------------------------------iii den
Plus autre champ appelé champ Perier et la Guestete et la Brayette y ayant un peu de pastural, jadis en trois pièces, à présent jointes, confrontant du levant pré de la Chanal dudit Chappus, du vent champ de Jean Souteyro fils de feu Louis, du couchant la draye commune, de bise autre champ dudit Souteyro, contenant le tout onze cartes des troisième et quatrième degrés, taxé huit deniers et picte.
Cy----------------------------------xiii den et picte
Plus un devès appelé les Serres, confrontant du levant chemin de Besses à Gerbier de Jonc, du vent et levant le ruisseau de Champ Buisson et certaine riaille et bras de Jean Souteyro fils de feu Louis, de bise autre terre dudit Souteyro, contenant cent vingt cartes réduites à trente du sixième degré, taxé trois deniers obole et picte.
Cy--------------------------------iii den ob et picte
Plus, par indivise avec Etienne Chamaury et Vidal Blanc, autre terre appelée Roche Goutail confrontée ci-devant en la nommée dudit Chamaury, contenant quatre cartes réduites à une carte et demie du sixième degré, taxé quart de picte.
Cy--------------------------------------qrt de picte
Total des taux des susdits fonds dudit Chappus soixante deniers.
Cy--------------------------------------------Lx den
Page éditée le 23 novembre 2018