Compoix de Saint Martial - Pradal
Etienne Chamaury tient au lieu et terroir de la Maisonneuve les propriétés suivantes :
Premièrement une maison couverte à paille avec son four, curtilage, étable à pourceaux et jardin potager, tout joint ensemble, confrontant du levant et bise collatéralement du jardin du domaine des révérends pères Chartreux de Bonnefoy certain aqueduc entre deux, du vent le codère commun, du couchant la rue publique et curtilage de Jean Riviest, de bise jardin dudit Riviest et chasal d’Henry Couderc au nom de sa femme, contenant le tout en sol de terre cinq boisseaux et demi des premier et second degrés, taxé le tout en taille un denier picte et demie.
Cy-----------------------------------i den picte et ½
Plus un jardin chenevier appelé Lhort du Coder, confrontant du levant le coderc commun dudit lieu, du vent le Ribeyraige commun, du couchant et de bise pradou de Jean Riviest, contenant cinq boisseaux du cinquième degré, taxé un denier obole et quart de picte.
Cy--------------------------i den ob et qrt de picte
Plus un pradou appelé le Prahet, confrontant du levant et de bise la rue publique tendant dudit lieu à Saint-Martial, du vent et levant pradou de Vidal Blanc, du couchant petit jardin de Jean Riviest, contenant deux boisseaux demi-tiers des premier et second degrés, taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Plus autre pradou et jardin appelé Prat de Lhort faisant hache, confrontant confrontant du levant cheneviers de Jean Pierre Chappus et Henry Couderc, du vent le passage et rivage communs de la rivière, du couchant et encore dudit vent par moyen de ladite hache autre chenevier dudit Couderc, du couchant autre jardin, maison et curtilage d’Antoine Crozon dit la Brune, de bise jardin de Jean Riviest appelé Prat de Lhort, contenant deux cartes six boisseaux des premiers et second degrés, taxé le tout cinq deniers quart de picte.
Cy--------------------------------v den qrt de picte
Plus autre jardin appelé Lhort du Four au-devant le grand hort, confrontant du levant la commune de Lapier, du vent le chemin de la Maisonneuve au Vialard, du couchant autre jardin dudit Chamaury acquis de feu Jean Chappus, de bise ladite commune, contenant quatre boisseaux et demi du second degré, taxé un denier demi-picte.
Cy--------------------------------------i den ½ picte
Plus autre jardin appelé aussi Lhort du Four acquis par échange de feu Jean Chappus, confrontant du levant autre jardin dudit Chamaury sur confront, du vent chemin de la Maisonneuve au Vialard, du couchant jardin de Jean Souteyro fils de Louis, de bise chemin et passadou commun appelé Soubre Lapier, contenant trois boisseaux et demi du second degré taxé une obole picte et demie.
Cy------------------------------------i ob picte et ½
Plus autre jardin appelé Soubre le Chauvy, confrontant jardin de Vidal Blanc, du vent chemin de la Maisonneuve au Vialard, du couchant jardin et champ de Jean Souteyro fils de Louis, de bise le passadou appelé Soubre Lapier, contenant trois boisseaux du second degré y compris une boissellade acquise dudit feu Jean Chappus, taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Plus autre jardin appelé Lhort ou Soubre le Chauvy, confrontant du levant jardin de Vidal Blanc, du vent chemin tendant de la Maisonneuve au Vialard, du couchant jardin de Jean Pierre Chappus, de bise champ de Jean Souteyro fils de Louis, contenant quatre boisseaux des second et troisième, taxé une obole picte et demie.
Cy------------------------------------i ob picte et ½
Plus un pré appelé la Prada, confrontant du levant le ruisseau de la Pra, du vent pré de la Pra de Suzanne Farge, du couchant pareillement et pré de la Chanal de Jean Pierre Chappus, de bise autres prés dudit Chamaury et d’Henry Couderc appelé du Chauchays, contenant deux journées à savoir demi-journée du second degré, le reste des troisième et quatrième degrés taxé dix neuf deniers picte et demi.
Cy--------------------------------xix den picte et ½
Plus autre pré appelé le Chauchays, confrontant du levant pré de Vidal Blanc, du vent le pré de la Prada dudit Chamaury sur confronts, du couchant pré d’Henry Couderc, de bise la rivière de la Combe, chemin de servitude des Brunnel entre deux, contenant une journée et quart des second et troisième degrés taxé quatorze deniers et quart de picte.
Cy--------------------------xiiii den et qrt de picte
Plus autre pré appelé les Pessos, situé au terroir des Chazots, acquis de feu Me Farge, confrontant du levant et vent chemin de la Maisonneuve au Pradal, du couchant pré de Jacques Chauvy du Pradal, de bise pareillement et pré d’Antoine Crouzon dit la Brune de la Maisonneuve, contenant une journée et quart du troisième degré, taxé douze deniers obole.
Cy-----------------------------------------xii den ob
Plus un champ appelé Barres du Ranc de la Maisonneuve, confrontant du levant champ de Vidal Blanc, du vent champs d’Antoine Crouzon et d’Henry Couderc, du couchant la draye de la Combe, de bise champ de la Barre de Jean Riviest, contenant quatre cartes des cinquième et sixième degrés, taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Plus autre champ et pastural appelé la Barre de la Peyro, confrontant du levant le ruisseau de la Combe, du vent champ de la Perjade de Jean Riviest, du couchant champ de Pierre Chare de la Rouveyre au nom de sa femme, de bise autre champ dudit Riviest appelé la Barre de la Peyro, contenant ledit pastural une carte du sixième degré, la terre trois cartes et demie du cinquième degré, taxé le tout un denier picte et demi.
Cy-----------------------------------i den picte et ½
Plus autre champ appelé la Barre du Ranc, confrontant du levant le ruisseau de la Combe, du vent champ de Jean Riviest, du couchant champ de Jean Souteyro fils de louis, de bise champ d’Antoine Crouzon contenant six cartes du sixième degré taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Plus autre champ appelé le Ranc au-devant Rochegoutail, confrontant du levant champ d’Antoine Crouzon appelé la Barre basse, du vent champ du Ranc de Vidal Blanc, du couchant champ de Jacques Blanc dit Panlon du Vialard, de bise champ du Ranc de Jean Pierre Chappus, contenant neuf cartes réduites à cinq cartes du sixième degré taxé une obole et demi-picte.
Cy------------------------------------i ob et ½ picte
Plus, par indivise avec Vidal Blanc et Jean Pierre Chappus, un devès appelé de la Maisonneuve, confrontant du levant terre du devès de Jean Souteyro fils de Louis, du vent terre des Riailles dudit Chappus, du couchant terres d’Antoine Crouzon et d’Henry Couderc, de bise terre champêtre du couvent, contenant le tout vingt cinq cartes terre infertile non taxé.
Plus autre terre appelée la Riaille, confrontant du levant la Riaille d’Henry Couderc, du vent jardin et curtilage du couvent, du couchant le Cros du Bessas de Jean Riviest, de bise la commune des Brunnel, contenant une carte et demi réduite à demi-carte du sixième degré, taxé quart de picte.
Cy---------------------------------------qrt de picte
Plus autre champ et pastural appelé Bonanar, complanté de noyers, confrontant du levant champ d’Antoine Crouzon Labrune, du vent la rivière d’Aygueneyre, viol de servitude des Brunnel passant dans ladite pièce, du couchant la terre de Jean Riviest, de bise le chemin dudit lieu à la Rouveyre, contenant le pastural quart de journée du sixième degré et la terre une carte et demie du troisième degré, taxé le tout deux deniers demi-picte.
Cy-------------------------------------ii den ½ picte
Plus autre champ appelé la Barnarestre, confrontant du levant et bise le passadou commun du Gas, du vent chemin tendant du Pradal à Saint-Martial, de bise champs de Jean Souteyro fils de Louis et de Vidal Blanc, contenant trois cartes du quatrième degré, taxé un denier obole.
Cy-----------------------------------------------i den
Plus autre champ appelé Moutueys, confrontant du levant champ de Pierre Clauzier de Gravène, du vent terre champêtre du couvent, du couchant champ de Mathieu Redon dudit Gravène, de bise champ [chemin] du Pradal à Saint-Martial, contenant six cartes à savoir une carte du quatrième degré, le reste des cinquième et sixième degrés, [taxé] un denier picte demi et quart.
Cy------------------------------i den picte ½ et qrt
Plus autre champ illec, confrontant du levant champ de Mathieu Redon, du vent champ de Pierre Clauzier, du couchant champ d’Antoine Crouzon, de bise chemin du Pradal à Saint-Martial, contenant deux cartes des cinquième et sixième degrés, taxé une picte et demie.
Cy----------------------------------------i picte et ½
Plus autre champ appelé Moutueys haute, confrontant du levant champ de Mathieu Redon, du vent terre champêtre du couvent, du couchant terre d’Antoine Crouzon, de bise terre de Pierre Clauzier, contenant une carte et demie du sixième degré, taxé demi-picte et quart.
Cy------------------------------------- ½ picte et qrt
Plus autre champ appelé aussi Moutueys, confrontant du levant terre de Jean Pierre Chappus, du vent terre de Jean Riviest, du couchant terre de Vidal Blanc, de bise chemin
du Pradal à Saint-Martial, contenant treize cartes du sixième degré, taxé un denier obole et demi picte.
Cy-------------------------------i den ob et ½ picte
Plus autre champ appelé Lalegier avant le Pereyrat, confrontant du levant et vent champ de Jean Souteyro fils de Pierre, du couchant champ de Jean pierre Chappus, le chemin de la Maisonneuve à Saint-Martial entre deux, de bise pré dudit Souteyro, béalière entre deux, contenant deux cartes et demie des second et troisième degrés taxé trois deniers demi-picte.
Cy------------------------------------iii den ½ picte
Plus autre terre appelée Roche Goutail, confrontant du levant champ de Jean Pierre Chappus, du vent chemin et draye du Coing, du couchant champ de Vidal Blanc, de bise pastural de Jacques Blanc dit Panlon du Vialard, contenant huit cartes réduites à deux du sixième degré, taxé une picte.
Cy---------------------------------------------i picte
Plus, par indivise avec Vidal Blanc et Jean Pierre Chappus, autre terre appelée aussi Roche Goutail, confrontant du levant terre de Vidal Blanc, du vent la draye du Coing, du couchant terre de Florentin Blanc du Vialard, de bise terre de Jacques Blanc dit Panlon dudit Vialard, contenant quatre cartes réduite à une carte et demie du sixième degré, taxé à la part quart de picte.
Cy---------------------------------------qrt de picte
Plus, par indivise avec Mathieu Redon et Pierre Clauzier de Gravène autre terre appelée les Riailles des Gravènes, confrontant du levant champ de Cluzel de Jean Souteyro fils de Pierre et de Vidal Aulagnet de Laulagnit, du vent le chemin de la Maisonneuve à la Rouveyre, du couchant terre des Rialles de Jean Souteyro fils de Louis, de bise terre champêtre du couvent, contenant en tout cinq cartes réduites à quatre cartes et demi du sixième degré, taxé à la part dudit Chamaury demi-picte et quart.
Cy------------------------------------- ½ picte et qrt
Total des taux des susdits fonds dudit Chamaury soixante douze deniers obole et picte.
Cy-----------------------------Lxxii den ob et picte
Page éditée le 23 novembre 2018