Compoix de Saint Martial - Pradal
La Maisonneuve
Antoine Crozon dit la Brune tient audit lieu et terroir de la Maisonneuve les propriétés suivantes :
Premièrement une maison couverte à paille, curtilage et jardin, confrontant du levant et vent le rivage commun, du vent et couchant chenevier d’Henry Couderc, aire et pradou dudit Crozon, de bise et levant chenevier et pradou d’Etienne Chamaury, de bise et couchant champ de Jean Riviest, contenant le tout en sol de terre trois cartes un boisseau des premier et second degrés, taxé le tout en taille sept deniers.
Cy---------------------------------------------vii den
Plus un pradou suie aire appelé des Chastaniers, confrontant du levant jardin chenevier de Jean Riviest, du vent jardin d’Henry Couderc au nom de sa femme, du couchant pré de Vidal Blanc, viol entre deux et bise chemin de la Maisonneuve au Vialard, contenant trois boisseaux et demi du second degré, taxé en taille une obole picte et demie.
Cy------------------------------------i ob picte et ½
Plus un champ appelé Pesse du Devès, confrontant du levant champ de la Pesse d’Henry Couderc et la terre commune appelée la Pier de la Combe, du vent et levant champ de Jean Souteyro, du couchant, champ de Louche de Jean Riviest, servitude entre deux, champs de la Piers dudit Riviest et d’Étienne Chamaury, de bise autre terre dudit Chamaury appelée les Barres, contenant le pré quart et demi de journée du sixième degré et la terre sept cartes des second, troisième et quatrième degrés, taxé le tout sept deniers obole picte demi et quart.
Cy------------------------vii den ob picte ½ et qrt
Plus autre pré pastural et terre appelé le Ranc et la Combe, confrontant du levant le ruisseau de la Combe, du vent champ d’Étienne Chamaury, du couchant champ du Ranc dudit Crozon et bise champ et pré du Goutalhou de la combe de Jean Riviest, contenant le pré ou pastural une journée trois quarts des quatrième et cinquième degrés et la terre une carte réduite à demi-carte du sixième, taxé le tout onze deniers.
Cy----------------------------------------------xi den
Plus autre pré et champ appelé Bonamar confrontant du levant le ruisseau de Malpasset, du vent la rivière d’Aigueneyre, viol de servitude des Brunel passant dans ladite pièce, du couchant pré et champ d’Etienne Chamaury, de bise chemin de la Maisonneuve à la Rouveyre, contenant ledit pré un quart de journée du tiers degré et la terre un carte des tiers et quart degrés, taxé le tout trois deniers et picte.
Cy------------------------------------iii den et picte
Plus autre pré appelé la Barnurestre, partie réduite en terre labourable avec faculté de prendre l’eau du ruisseau de Saint Longe et de la rivière du Pradal, confrontant du levant pré de Jean Riviest, du vent chemin du Pradal à Saint-Martial, du couchant pré de Florentin Blanc du Vialard, de bise ladite rivière, contenant le pré ou pastural une journée, à savoir demi-journée du quatrième degré et le reste réduit à quart de journée du sixième et la terre deux cartes du troisième degré, taxé six deniers picte et demie.
Cy---------------------------------vi den picte et ½
Plus autre pré pastural et champ appelé la Riaille, confrontant du levant et bise la terre du couvent, le ruisseau des Drayes entre deux, du vent pré et pastural de Jean Soteyro fils de Louis et pastural de la Serre de Jean Pierre Chappus, du couchant autre pré et terre dudit Souteyro appelé aussi la Riaille, contenant le pré et pastural demi-journée du cinquième degré et la terre sept cartes et demie du sixième degré, taxé le tout trois deniers picte demie et quart.
Cy-----------------------------iii den picte ½ et qrt
Plus autre pré appelé Chaubusson, confrontant du levant le ruisseau de Chaubusson, du vent la cesse de Chaubusson des hoirs dudit Farge, du couchant la terre champêtre du couvent, val entre deux, de bise terre de Jean Souteyro fils de Louis, contenant une journée et quart, à savoir quart de journée du cinquième degré et une journée du sixième, taxé trois deniers obole et picte.
Cy--------------------------------iii den ob et picte
Plus autre pré appelé Riou la Croze, terroir des Chazots, confrontant du levant chemin du Pradal à Chamblancès, du vent pré d’Etienne Chamaury acquis de feu Me Farge, du couchant pré de Jacques Chauvy du Pradal, de bise la rivière de la Combe, contenant une journée demi-quart des troisième et quatrième degrés, taxé neuf deniers obole.
Cy------------------------------------------ix den ob
Plus autre pré appelé du Pont, terroir de Chamblancès, confrontant du levant pré de Pierre Clauzier de Besses, du vent pré de Vidal Chaussinand de Chamblancès, du couchant chemin du Pradal audit Chamblancès, de bise la rivière de la Combe, contenant une journée trois quart, à savoir une journée du tiers degré et le reste réduit à demi-journée du sixième, taxé onze deniers et picte.
Cy------------------------------------xi den et picte
Plus champ appelé le Doyal au-devant louche, confrontant du levant champ du Doyal de Jean Riviest, du vent la draye du Ribeyrial commun, du couchant aussi, de bise chemin du Vialard à Maisonneuve, contenant cinq cartes du second degré, taxé sept deniers obole.
Cy-----------------------------------------vii den ob
Plus une terre appelée du Ranc, confrontant du levant pré et pastural de la Combe de Crozon, du vent champ d’Etienne Chamaury et Jean Souteyro, du couchant champ de Vidal Blanc au nom de sa femme, de bise champ du Goutalhou de Jean Riviest et champ de la Barre dudit Crozon, contenant dix huit cartes réduites à douze cartes du sixième degré, taxé un denier obole.
Cy-------------------------------------------i den ob
Plus autre terre appelée la Barre haute du Ranc, confrontant du levant pré de la Combe de Jean Riviest, du vent champ du Roux dudit Riviest, du couchant terre de Jean Pierre Chappus appelée Rochegoutail, de bise terre des hommes de la Rouveyre, contenant seize cartes réduites à deux du cinquième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre terre appelée la Barre basse de la Combe, confrontant du levant pré de Jean Riviest, du vent pareillement et champ du Goutailhou dudit Riviest, du couchant ledit champ et autre champ d’Etienne Chamaury, de bise autre champ dudit Riviest appelé du Roure, contenant treize cartes réduites à quatre du sixième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre terre appelée aussi la Barre haute, confrontant du levant terre champêtre du couvent et terre de Jean Riviest, du vent ladite terre dudit Riviest, du couchant pareillement et de bise ladite terre du couvent, contenant cinq cartes réduites à deux du cinquième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre terre appelée la Boyssonilhe et la Riaille, confrontant du levant terre de Jean Souteyro, du vent chemin de la Maisonneuve à la Rouveyre, du couchant champ d’Henry Couderc au nom de sa femme, de bise la commune des Beunels, contenant quatre cartes réduites à demie du sixième degré, taxé quart de picte.
Cy---------------------------------------qrt de picte
Plus un champ appelé Barnaresches, confrontant du levant champ d’Etienne Chamaury, du vent chemin du Pradal à Saint-Martial, du couchant pré de Jean Souteyro fils de Pierre, de bise champ de Jean Souteyro fils de Louis, contenant deux cartes et demie des quatrième et cinquième degrés, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus autre champ et pastural appelé le Clote, confrontant du levant terre de Jean Pierre Chappus, du vent chemin du Pradal à Saint-Martial, du couchant champ de Vidal Blanc et le passadou du Gua, de bise la rivière de la Combe, contenant ledit pastural demi-journée réduite à quart de journée du sixième degré et la terre onze cartes et demie, à savoir quatre cartes du quatrième degré et le reste du cinquième, taxé le tout quatre deniers picte demi et quart.
Cy---------------------------iiii den picte ½ et qrt
Plus autre champ appelé le Sarret et la Bros, confrontant du levant champ de Jean Souteyro fils de Louis, du vent chemin du Pradal à Saint-Martial, du couchant champ et pastural de Mathieu Redon, de bise la rivière de la Combe, contenant deux cartes et demie des quatrième et cinquième degrés, taxé une obole picte demi et quart.
Cy-------------------------------i ob picte ½ et qrt
Plus autre champ appelé Montmeys, confrontant du levant terre de Pierre Clauzier et d’Etienne Chamaury, petit val entre deux, du vent autre petit champ dudit Chamaury et terre champêtre du couvent, du couchant champ d’Henry Couderc, de bise chemin du Pradal à Saint-Martial, contenant cinquante quatre cartes, à savoir dix cartes du quatrième degré, dix du cinquième et le reste réduit à douze du sixième, taxé neuf deniers.
Cy----------------------------------------------xi den
Plus autre terre appelée les Sanhes, confrontant du levant champ d’Henry Couderc, du vent champ de Montmeys de Jean Riviest, du couchant le ruisseau de ladite Sanhe, de bise le chemin de Saint-Martial, contenant huit cartes du sixième degré, taxé un denier.
Cy-----------------------------------------------i den
Plus autre champ appelé les Ouches, confrontant du levant champ de Jean Couderc, du vent champ de Pierre Clauzier, du couchant et bise champ de Pierre Souteyro fils de Louis, contenant trois cartes du cinquième degré, taxé une obole et picte.
Cy---------------------------------------i ob et picte
Total des taux des susdits fonds d’Antoine Crozon quatre vingt douze deniers.
Cy-----------------------------------------iiiixxxii den
Page éditée le 23 novembre 2018