Compoix de Saint Martial - Pradal

Antoine Bouschet tient audit lieu de terroir de Chamblancès les propriétés suivantes :

 

Premièrement une maison couverte à paille avec son curtilage, confrontant du levant chemin du Clot de Coste ou Chamblancès en la Cours, du vent autre pièce chemin de Chamblancès aux Chazots et jardin des Brusses de Gabrielle Clauzier, du couchant lesdits jardins et pradou de ladite Clauzier, de bise chemin des Chazots à Chamblancès, contenant le tout en sol de terre un boisseau du second degré, taxé en taille une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Plus un pré appelé Prat du Riou avec un petit champ et jardin y joint complanté de noyers, confrontaant du levant pré de Claude Sorghon, du vent la rivière de la Combe, du couchant le ruisseau du Budour, de bise terre de Gabrielle Clauzier au dessus d’un viol, contenant le pré quart de journée du second et tiers degré et la terre demi-carte du sixième, taxé le tout deux deniers et picte.

Cy------------------------------------ii den et picte

 

Plus autre pré appelé le Cluzel, confrontant du levant couchant et bise terre indivise de Vidal Chaussinand et Claude Sorghon appelé le Cluzel et la Cours, contenant trois quarts de journée du sixième, taxé un denier obole picte et demie.

Cy------------------------------i den ob picte et ½

 

Plus autre pré et terre appelé les Pys confrontant du levant et bise terre de Gabrielle Clauzier, le ruisseau de la Combe entre deux, du vent terre des Pys de ladite Clauzier, du couchant la draye du Budour au Serre de la Cours, contenant le pré demi-journée et demi-quart du sixième et la terre six cartes et demie réduites à deux du sixième degré, taxé le tout un denier obole et demi-picte.

Cy------------------------------i den ob et ½ picte

 

Plus un champ appelé le Clot, confrontant du levant champ de Vidal Chaussinand, du vent terre champêtre du couvent, du couchant champ du Clot de Gabrielle Clauzier, de bise chemin des Chazots à Saint-Martial, contenant treize cartes et demie, à savoir deux cartes et demie du quatrième degré, le reste réduit à trois du sixième degré, taxé un denier obole et demi-picte.

Cy------------------------------i den ob et ½ picte

 


Plus tient au terroir des Chazots un pré appelé Vareyrou, confrontant du levant champs de Jean Alirol au nom de sa femme, de Barthélémy Chareyre et d’Etienne Chaussinand, du vent champ de Pierre Chare, du couchant pré de Jean Blanc et de Jacques Chauvy, de bise champ dudit Chauvy, contenant une journée et demi-quart des quatrième et cinquième degrés, taxé sept deniers.

Cy--------------------------------------------vii den

 

Plus un champ audit terroir appelé Pesse de Lhort, confrontant du levant champ du Rabeyrenc d’Etienne Chaussinand, du vent champ du Moutas de Barthélémy Chareyre, tertre entre deux, du couchant champ de Jean Alirol, de bise jardin de Pierre Chare, contenant deux cartes et demie du second degré, taxé trois deniers obole et picte.

Cy--------------------------------iii den ob et picte

 

Plus autre champ audit terroir appelé la Coursouse acquis de feu Me Farge, confrontant du levant champ de Jean Alirol, du vent champ de Pierre Chare, du couchant pareillement, de bise chemin des Chazots à la Maisonneuve, contenant deux cartes et demie des troisième et quatrième degrés, taxé un denier obole picte et demie.

Cy------------------------------i den ob picte et ½

 

Plus autre terre appelée la Riaillette, confrontant du levant et vent terre du Devès de Gabrielle Clauzier, du couchant chemin de Chamblancès à Sumalier, de bise pré et champ du Prahet de Vidal Chaussinand, contenant deux cartes et demie réduites à deux cartes du sixième degré, taxé une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Total des susdits taux dudit Bouschet vingt deniers obole.

Cy----------------------------------------xx den ob

 

 

 

 

Page éditée le 23 novembre 2018

Répertoire / Compoix du Pradal / Documents / Saint-Martial