Compoix de Saint Martial - Pradal

Claude Sorghon au nom de Jeanne Peilhon sa femme tient au lieu et terroir de Chamblancès les propriétés suivantes :

 

Premièrement une maison couverte à paille, curtilage et jardin potager, confrontant du levant le ranc du Suchas, du vent servitude de la maison de Vidal Chaussinand et la rue publique, du couchant autre rue publique et bise chemin dudit lieu au Vialard, contenant le tout en sol de terre quatre boisseaux du second degré, taxé le tout en taille un denier.

Cy-----------------------------------------------i den

 

Plus un jardin appelé la Pouerreyre, confrontant du levant maison de Vidal Chaussinand, chemin de la fontaine entre deux, du vent la rivière de la Combe, du couchant et bise la rue publique, contenant quatre boisseaux du second degré, taxé un quart de picte.

Cy--------------------------------------i qrt de picte

 

Plus un chenevier, confrontant du levant et bise jardin de Gabrielle Clauzier, du vent jardin de la Porte de ladite Clauzier, du couchant et vent collatéralement chenevier de Vidal Chaussinand, de bise pradou du Perier dudit Chaussinand et jardin des Brusses de ladite Clauzier, contenant trois boisseaux et tiers du second degré, taxé une obole picte et demie.

Cy------------------------------------i ob picte et ½

 

Plus un pré appelé du Riou avec une petite terre au-dessus, confrontant du levant pré du Riou de Gabrielle Clauzier, du vent la rivière de la Combe, du couchant pré d’Antoine Bouschet, de bise terre de la châtaigneraie de ladite Clauzier, contenant le pré quart de journée du second degré et la terre quatre boisseaux du quatrième degré, taxé le tout trois deniers picte et demie.

Cy---------------------------------iii den picte et ½

 

Plus autre pré et pâturage appelé le Chambon et Ladreyt, confrontant du levant la Bros de la Boysonieye de Jacques Blanc Panlon et de Florentin Blanc du Vialard et pré de la Pesse de Pierre Chare de la Rouveyre au nom d’Anne Blanc sa femme et la rivière de la Combe, du vent ladite rivière, du couchant pré du Riou et terre du Chambon de Gabrielle Clauzier, de bise pâturage de Vidal Chaussinand, contenant ledit pré une journée et tiers et le pâturage cinq cartes et demie réduites à deux du sixième degré, taxé le tout seize deniers.

Cy--------------------------------------------xvi den

 

Plus autre pré appelé la Planche complanté de noyers, confrontant du levant chemin du Pradal à Chamblancès, du vent autre chemin des Chazots à Saint-Martial, du couchant et vent la Bros dudit Sorghon, le ruisseau de Combelblay entre deux, dudit couchant la rivière de la Combe, de bise pré de Vidal Chaussinand, contenant tiers de journée du quatrième degré, taxé deux deniers obole.

Cy------------------------------------------ii den ob

 

Plus un champ appelé du Pont, confrontant du levant champ de Gabrielle Clauzier, du vent terre champêtre, du couchant terre de Vidal Chaussinand, de bise chemin des Chazots à Saint-Martial, comprenant audit confront un petit coin de champ ou Bros situé sous lesdits chemin que va confronter du couchant la rivière de la Combe et le pré de Pierre Clauzier de Besses, contenant le tout trente et une cartes à savoir seize cartes des troisième, quatrième et cinquième degrés, le reste réduit à douze du sixième, taxé dix deniers obole et picte.

Cy---------------------------------x den ob et picte

 

Plus autre champ appelé Louche, confrontant du levant terre et pré du Moly de Gabrielle Clauzier, du vent ouche de ladite Clauzier, du couchant pareillement, de bise jardin de Vidal Chaussinand et de ladite Clauzier, chemin montant aux Parets entre deux, contenant demi-carte du second degré, taxé une obole et picte.

Cy---------------------------------------i ob et picte

 

Plus certain bois confrontant du levant le ruisseau de Combelblay, du vent chemin des Chazots à Saint-Martial, du couchant le pré de Lubac de Gabrielle Clauzier, de bise la rivière, contenant deux cartes réduites à demi-carte du sixième degré, taxé quart de picte.

Cy---------------------------------------qrt de picte

 

Plus, par indivise avec Vidal Chaussinand, une terre appelé le Cluzel confrontée en la nommée dudit Chaussinand, contenant en tout quatorze cartes réduites à quatre du sixième degré, taxé à la part dudit Sorghon une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Plus, par indivise avec ledit Chaussinand autre terre appelée la Cours confrontée en la nommée, contenant quarante cartes réduites à huit du sixième, degré taxé à la part dudit Sorghon une obole.

Cy------------------------------------------------i ob

 

Plus, par indivise avec ledit Chaussinand autre terre appelée la Cours, confrontée en la nommée dudit Chaussinand, contenant trente cartes réduites à six du sixième degré, taxé à la part dudit Sorghon picte et demie.

Cy---------------------------------------i picte et ½

 

Plus, par indivise avec ledit Chaussinand autre terre appelée Ladreyt confrontée en la nommée dudit Chaussinand, contenant trente neuf cartes réduites à huit du sixième, taxé à la part dudit Sorghon une obole.

Cy------------------------------------------------i ob

 

Plus, par indivise avec Gabrielle Clauzier et ledit Chaussinand faisant ledit Sorghon pour un quart, un bois en Sumalier confrontée en la nommée de ladite Clauzier, contenant deux cents cartes réduites à vingt du sixième degré, taxé à la part dudit Sorghon une obole et demi-picte.

Cy------------------------------------i ob et ½ picte

 

Plus autre terre appelée Ladreyt avant la Rochile, confrontant du levant terre appelée le Cros de Ladreyt de Jacques Blanc Panlon, du vent terre de Vidal Chaussinand, la draye de la Rochile entre deux, du couchant la commune des Rochilles et terre de ladite Clauzier, de bise ladite terre, contenant trois cartes réduites à demi-carte du sixième, taxé quart de picte.

Cy---------------------------------------qrt de picte

 

Plus, par indivise avec ledit Chaussinand, un devès appelé le pastural en Combelblay confronté en la nommée dudit Chaussinand, contenant trente cartes réduites à huit du sixième, taxé à la part dudit Sorghon une obole.

Cy------------------------------------------------i ob

 

Plus autre terre appelé la Cesse du Brughas acquise du notaire Farge, confrontant du levant terre indivise de Vidal Chaussinand appelée le Devès, la draye de Plambesset entre deux, et la terre champêtre du couvent, du vent terre d’Etienne Chaussinand de Baptiste Chareyre et de Pierre Chare des Chazots, du couchant champ de la Coursouse dudit Chareyre, de bise autres terres de la Coursouse d’Etienne Chaussinand et de Gabrielle Clauzier et champ dudit Sorghon, contenant soixante huit cartes réduites à vingt trois du sixième degré, taxé deux deniers obole picte et demie.

Cy-----------------------------------ii ob picte et ½

 

Plus autre champ appelé les Croses avant Coursouses, confrontant du levant champs de Jean Alirol et d’Etienne Chaussinand, du vent la Cesse du Brughas dudit Sorghon ses confins, du couchant champ de Pierre Chare, de bise pareillement, contenant treize cartes de quatrième et cinquième degrés taxé quatre deniers obole picte et demie.

Cy---------------------------------iiii ob picte et ½

 

Total des susdits fonds des taux dudit Sorghon quarante cinq deniers obole demie et quart.

Cy----------------------xLv den ob picte ½ et qrt

 

 

 

 

Page éditée le 23 novembre 2018

Répertoire / Compoix du Pradal / Documents / Saint-Martial