Compoix de Saint Martial - Pradal
Etienne Chaussinand tient audit lieu et terroir des Chazots.
Premièrement une maison couverte à paille, un chazal d’avec, maison jadis couverte à lauze, basse-cour entre deux, aire et jardin, tout joint, confrontant du levant jardin de Pierre Chare, du vent maison et curtilage dudit Chare, du couchant la rue publique, de bise chemin tendant desdits Chazots à la Maisonneuve et maison de Vidal Vialle, prés, contenant six boisseaux du second degré, taxé le tout en taille un denier.
Cy-----------------------------------------------i den
Plus un jardin et champ appelé le Rabeyrenc au-devant du pré du Vareyrou et soubre l’hort un petit viol de servitude passant dans ladite pièce, confrontant du levant pradou et jardin de Barthélémy Chareyre et chemin des Chazots au bois de Lescure, du vent champ du Vareyrou de Pierre Chare, du couchant champ d’Antoine Bouschet de Chamblancès appelé Soubrelhou et chenevier de Pierre Chare de bise chemin des Chazots à Lautaret contenant sept cartes à savoir deux cartes et demie de jardin de chenevier du second degré et quatre cartes et demie de champ du second degré taxé le tout onze deniers obole et picte.
Cy--------------------------------xi den ob et picte
Plus un pré appelé prat Lafont, confrontant du levant le ruisseau de Cervelas, du vent pré du Prahet dudit Chaussinand et un champ appelé de la Bacoris, du couchant pareillement et jardin de Vidal Vialle, de bise pré de Lafont de Pierre Chare, contenant une journée et demi-quart du tiers degré, taxé onze deniers et picte.
Cy------------------------------------xi den et picte
Plus autre pré appelé le Prahet, confront du levant le ruisseau de Cervelas et champ jadis pré de Pierre Chare appelé du Prahet acquis par échange de feu Pierre Exbrayat, du vent champ du Prahet dudit Chaussinand, du couchant chemin dudit lieu en Cervelas, de bise pré et champ de Lafont dudit Chaussinand, contenant trois quarts de journée du quatrième degré, taxé cinq deniers obole et demi-picte.
Cy------------------------------v den ob et ½ picte
Plus autre pré et pastural appelé Lesaire, confrontant du levant pré de Jean Alirol au nom de sa femme devenu pré de Pierre Chare et dudit Alirol audit nom, du couchant la ruisseau de Cervelas, de bise la draye du pas de Lescure allant à la Faye, contenant une journée et demie des quatrième et cinquième degrés, taxé neuf deniers picte et demie.
Cy---------------------------------ix den picte et ½
Plus un champ appelé le Vareyrou avant champ Cayrat, confrontant du levant champ de Pierre Chare et Jean Alirol au nom de sa femme, du vent champ de Barthélémy Chareyre, du couchant champ d’Antoine Bouschet, de bise champ du Moutas dudit Chareyre, contenant quatre cartes des tiers et quatrième degrés, taxé trois deniers.
Cy---------------------------------------------iii den
Plus autre champ appelé aussi le Vareyrou avant Lonchamp, confrontant du levant champ de Pierre Chare, du vent la draye de Plambesset, du couchant champ de Barthélémy Chareyre et champ de la Chappe de Pierre Chare du Pradal, de bise champ du Vareyrou dudit Chareyre, contenant cinq cartes, à savoir une carte du quatrième degré et le reste des cinquième et sixième degrés, taxé un denier et picte.
Cy-------------------------------------i den et picte
Plus autre champ appelé le Prahet, confrontant du levant champ du Prahet de Pierre Chare, du vent champ de la Traneveyre de Barthélémy Chareyre, du couchant chemin dudit lieu à Cervelas, de bise pré du Prahet dudit Chaussinand, contenant une carte du tiers, degré taxé un denier.
Cy-----------------------------------------------i den
Plus autre champ appelé la Baronio, confrontant du levant pré du Prahet dudit Chaussinand et la pointe d’autre sien pré appelé de la Font, du vent et couchant chemin de Chazot à Cervelas et Alesaire, de bise jardin de Vidal Vialle et ledit pré de la Font dudit Chaussinand, contenant une carte trois boisseaux du tiers degré, taxé un denier picte et demie.
Cy-----------------------------------i den picte et ½
Plus autre champ et un peu de riaille appelé la Traneveyre, confrontant du levant le ruisseau de Cervelas, du vent et couchant chemin dudit lieu à Lescure et Plambesset, de bise champ de Jean Alirol au nom de sa femme, contenant cinq cartes du sixième degré, taxé le tout une obole et demi-picte.
Cy------------------------------------i ob et ½ picte
Plus autre terre appelée la Faye avant la Freysette, confront du levant terre de Barthélémy Chareyre, du vent terre de Jean Alirol et Pierre Chare, du couchant la draye de Lescure, de bise autre terre dudit Chare appelée la Peysasse, contenant cinq cartes réduites à une carte du sixième degré, taxé demi-picte.
Cy--------------------------------------------½ picte
Plus un devès appelé Ladreyt et la Veyreyre, confronté en prés, pâturages, champs et roches, confrontant du levant terre de la Vereyre de Gabrielle Clauzier veuve de feu François Riffard, du vent la rivière de la Combe, du couchant terre de Ladreyt de Jean Alirol, de bise terre de Ladreyt de Pierre Chare et le Serre de la Cours, contenant les prés et pâturages situés en divers endroits du tènement trois quarts de journée du cinquième degré et le reste soixante dix sept cartes, à savoir quatre cartes du quatrième degré, le surplus réduit à douze cartes du sixième degré, taxé sept deniers et picte.
Cy-----------------------------------vii den et picte
Plus autre champ appelé Coursouses, confrontant du levant champ de Gabrielle Clauzier, du vent cesse de Claude Sorghon de Chamblancès couchant pareillement et terre de Pierre Chare, de bise champ de Jean Alirol, contenant neuf cartes et demie, taxé un denier obole et picte.
Cy----------------------------------i den ob et picte
Plus, par indivise avec Pierre Chare autre terre appelée le Brughas confrontée en la nommée dudit Chare, contenant en tout vingt sept cartes réduites à cinq du sixième degré, taxé à la part et moitié dudit Chaussinand une picte et quart.
Cy----------------------------------------i picte et ¼
Plus tient au terroir du Pradal un pâturage et terre appelé le Pastural, confrontant du levant pâturage de Charles Chabal, du vent la terre champêtre, du couchant terre dudit Chabal ayant été de Vidal Chabal, de bise la draye de Plambesset de largeur de dix pas, contenant ledit pâturage demi-journée réduite à quart de journée du sixième degré et la terre dix cartes réduites à cinq du sixième degré, taxé un denier et picte.
Cy--------------------------------------i den et picte
Plus autre terre appelé la Bargueyre et la Faye terroir dudit Pradal, confrontant du levant la draye montant à Lescure, du vent la terre champêtre, du couchant terre de Barthélémy Chareyre, de bise draye du Pradal à Plambesset, contenant huit cartes déduit les chemins qui traversent la pièce réduites à quatre cartes du sixième degré, taxé une obole.
Cy------------------------------------------------i ob
Plus audit terroir autre terre appelée Rochasse, confrontant du levant terre de Jacques Chauvy, du vent terre de Vidal Vialle, du couchant terre du Renondou de Jean Blanc, de bise la serre de la Coste, contenant dix sept cartes réduites à trois du sixième degré, taxé une picte et demie.
Cy---------------------------------------i picte et ½
Plus tient au terroir de Chamblancès un pré appelé de Lubac, confrontant du levant pré de Gabrielle Clauzier, du vent chemin de Chazots à Saint-Martia,l du couchant pré de Vidal Chaussinand dudit Chamblancès, de bise la rivière de la Combe, contenant une journée et tiers du troisième degré, taxé treize deniers picte et quart.
Cy-------------------------------xiii den picte et ¼
Total des taux des susdits fonds dudit Chaussinand soixante et onze deniers obole et demi-picte.
Cy-------------------------Lxxi den ob et ½ picte
Page éditée le 23 novembre 2018