Compoix de Saint Martial - Pradal

Clauda Chastanier femme d’Antoine Ranchon tient audit Pradal

 

Une maison couverte à paille, curtilage et jardin potager, confront du levant jardin jadis pradou de Jean Blanc, viol entre deux, du vent viol de servitude de la maison dudit Blanc, du couchant en pointe la rue publique, de bise maison de Pierre Chare, viol entre deux, contenant le tout en sol et terre deux boisseaux et demi du second degré, taxé le tout en taille une obole et demi-picte.

Cy------------------------------------i ob et ½ picte

 

Plus un jardin potager, confrontant du levant curtilage de Jean Blanc, du vent champ de Jacques Chauvy au nom de sa femme, du couchant pareillement, de bise la rue de servitude de la maison de Jean Blanc, contenant un boisseau et tiers du second degré, taxé une picte.

Cy---------------------------------------------i picte

 

Plus un champ appelé Lhortas ou la Chappe, confrontant du levant terre et pré de Jacques Chauvy et terre de Jean Blanc, du vent champ de Pierre Chare, du couchant champ de Lhortas dudit Blanc, de bise chemin du Pradal aux Chazots, contenant trois cartes des second, troisième et quatrième degrés, taxé trois deniers.

Cy------------------------------------------iii denier

 

Plus autre champ appelé l’Entrechier, confrontant du levant champ du Font Guichard de Jacques Chauvy, du vent champ des Bargueyres de Pierre Chare, du couchant terre du Goutail dudit Chauvy et pastural du Goutail de Pierre Chare, de bise terre de Jean Alirol au nom de sa femme acquise de Pierre Chare des Chazots, contenant trois cartes du cinquième degré, taxé une obole et picte.

Cy-----------------------------------------i ob picte

 

Plus autre champ appelé Lespinassou, confrontant du levant la draye du Riou du Bes, du vent terre de Charles Chabal appelée le devès, du couchant pastural du Praynas de Jean Blanc Chappet, de bise terres ou pastural de Jacques Chauvy dudit Blanc et de Pierre Chare, contenant six cartes du cinquième degré, taxé un denier obole.

Cy---------------------------------------i denier ob

 

Plus autre champ appelé les Cayres, confrontant du levant champ de Jean Blanc, du vent chemin du Pradal à Lautaret, du couchant la draye commune du Riou du Bes, de bise champ du Bes de Pierre Chare au nom de sa femme, contenant deux cartes et demie des quatrième et cinquième degrés, taxé une obole picte demie et quart.

Cy-------------------------------i ob picte ½ et qrt

 

Plus un pastural et terre appelé Riailiasse, confrontant du levant terre de Jean Alirol au nom de sa femme, du vent terre de Pierre Chare passadou du Coing, de bise pré et terre de Jacques Chauvy, contenant onze cartes, à savoir deux cartes de pastural réduites à une carte du sixième degré, la terre neuf cartes réduites à deux cartes du sixième, taxé le tout une obole et picte.

Cy--------------------------------------i ob et picte

 

Plus autre pastural et terre appelé aussi Riailiasses, confrontant du levant terre indivise de Jacques Chauvy, Jean Blanc et Pierre Chare au nom de sa femme, du vent terre dudit Chare, du couchant passadou du Rieu du Coing, de bise terre de Jacques Chauvy, contenant ledit pastural une journée du sixième degré, la terre quatre cartes réduites à une du sixième, taxé le tout deux deniers obole et demi-picte.

Cy-----------------------------------ii ob et ½ picte

 

Plus autre champ autre champ appelé Ladreyt au-devant de la Costete, confrontant du levant pré de la Costete de Charles Chabal, du vent le ruisseau de la Chabrorio, du couchant champ de Jacques Chauvy au nom de sa femme, de bise terre de Pierre Chare, contenant une carte deux boisseaux des cinquième et sixième degrés, taxé demi-picte et quart.

Cy------------------------------------ ½ picte et qrt

 

Total des taux des susdits fonds de Clauda Chastanier dix deniers obole et demi-picte.

Cy------------------------------x den ob et ½ picte

 

 

Page éditée le 23 novembre 2018

Répertoire / Compoix du Pradal / Documents / Saint-Martial