Personnages célèbres

Antonin Chaussinand / 1827-1891 / Abbé

Jean Louis Antonin Chaussinand est né le 25 décembre 1827, fils de Victor et Victoire Clauzier et petit fils du notaire Louis Chaussinand. Ainé de quatre frères prêtres, il avait un oncle et six grands-oncles prêtres.

Sa mère fut sa première institutrice, puis à l'âge de 7 à 8 ans, on l'envoya avec son frère Venant, à une école élémentaire, ouverte depuis peu de temps par une béate du Puy dans un hameau situé à plus de un kilomètre de la maison paternelle. Pour s'y rendre, il fallait traverser sur une passerelle une petite rivière, qui au printemps et en automne devenait parfois un torrent impétueux.

A 9 ans, Antonin alla chez le maître d'école de Saint-Martial, pour y recevoir des leçons de grammaire et d'écriture. Cet instituteur avait sous sa direction de 80 à 100 enfants, ce qui ne lui permettait pas de faire à ses élèves des progrès bien rapides.

En octobre 1840, à l'âge de près de 13 ans, il fut envoyé au petit séminaire de Vernoux, son frère Venant, malade n'a pas pu faire sa rentrée avec lui et l'a suivi au mois de décembre. Puis à 19 ans il entra au Grand Séminaire de Viviers. Il est entré dans la savante compagnie de Saint-Sulpice en 1851. Il a été successivement professeur de philosophie au Grand Séminaire de Clermont-Ferrand en 1853 et au Grand Séminaire de Bourges en 1855. Il fut nommé supérieur du Grand Séminaire du Puy en 1871.

Il est mort le beau jour de l'Ascension 1891. Trois cents prêtres ont assisté à ses obsèques.

 

Biographie :

Vie de M Antonin Chaussinand – M l’Abbé Césaire Sire - René Haton Libraire Editeur – 1898

L’abbé Antonin Chaussinand est aussi cité dans le livre

Souvenirs d’un curé Vavarois - P Clauzier – Imprimerie Dumas Saint-Etienne - 1955

 

Page créée le 14 septembre 2014

Personnages célèbres / Saint-Martial