Les Mouniers ou les Ruches

 

La première mention du lieu date de 1579 dans le contrat de mariage reçu par Maître Jean BERNARD de Pierre MAZON et Catherine CHABAL fille de Jean et Peyronne FARGIER des Ruches. Il y avait donc une maison ou une grange au milieu du XVIème siècle.

Vers 1560 Jean CHABAL et Peyronne FARGIER donnent naissance à quatre enfants aux Ruches.

Ensuite la maison est passé à la famille BLANC. On trouve en 1638 chez Maître Jean FARGE le contrat de mariage de Jean BLANC fils d'Antoine et Marie MAZON avec Catherine CHABAL fille de Charles et Catherine MAZON du Pradal. Il ont au moins trois fils Jacques, Louis et Jean, sans doute le père de Luc après un second mariage.

En 1691 la première naissance sur les registres paroissiaux aux Mouniers est celle de Luc BLANC fils de Jean BLANC et Louise BRUGIERE qui sont décédés tous les deux six ans plus tard au Pradal. Il a une soeur ainée Catherine née au hameau du Pin et une soeur cadette Marie née à Bourgès de Ribalasse. On ne retrouve ensuite aucune trace de ces trois enfants autour du hameau de Ribalasse.

En 1702 Jean VOLLE dit Rouchas fils de Jean Pierre et Marie HAOND originaire du hameau de Lanteyron s'installe dans la grange des Ruches après son mariage avec Jeanne SURREL fille d'Etienne et Jeanne EXBRAYAT du lieu de Ribalasse. Il signe un contrat de mariage le 28 décembre 1701 chez le notaire Antoine BESSON. Il transforme petit à petit la grange en maison d'habitation.

En 1728 Jean Pierre VOLLE fils de Jean et Jeanne SURREL épouse Magdeleine VILLE fille de Louis et Blandine CHAUSSINAND des Chazots. Ils ont douze enfants. Neuf d'entre eux naîtront aux Mouniers et les trois autres à Ribalasse.

En 1784 François BERTRAND fils d'autre François et Anne RIVIERE du Pradal épouse Marie Thérèse RIOU de La Valette. Ils ont au moins onze enfants aux Ruches.

En 1823 François ARCIS fils de Pierre et Anne BLANC des Pradoux à Borée se marie avec Marie Rose BERTRAND fille de Jean François et Marie Thérèse RIOU. Ils ont au moins trois enfants aux Mouniers.

En 1851 Jean Louis Régis MARION fils de Jean Louis et Marie Anne BERTRAND épouse Anne ARCIS fille de Baptiste et Rose CHOLVY des Pradoux à Borée. Cinq enfant naissent au Mouniers entre 1852 et 1871.

Deux frères CHAUSSINAND fils de Jacques et Catherine AUBERT sont décédés aux Mouniers au même âge à un mois d'intervalle.

Jean CHAUSSINAND agé d'environ quarante cinq ans est décédé le vingt deux mars mil sept cent soixante sept au dessus de Ribalasse aux Mouniers a été enterré muni des sacrements au cimetière de l'église de Saint Martial le vingt troisième dudit mois. Guichard curé

Jaque CHAUSSINAND agé d'environ quarante cinq ans est décédé à la grange des Mouniers au dessus de Ribalasse le treizième avril de l'année mil sept cent soixante sept a été enterré au cimetière de l'église paroissiale de Saint Martial le quatorzième dudit mois. Guichard curé

Une maison datant de la fin du XVIIème siècle existait aux Mouniers. Elle a sans doute été démolie ou est devenue une maison secondaire. Une nouvelle maison a été reconstruite en 1809 par Jean Baptiste DESCOURS un cultivateur architecte artisan.

Elle figure avec sa forme caractéristique sur le cadastre de 1841 à l'emplacement 47 aux Ruches. Cinq ouvertures sont déclarées : les trois fenêtres et sans doute deux des trois portes mentionnées sur le Prixfait.

La construction annexe 41 dont on parle dans le document est répertoriée comme un bâtiment.

Le propriétaire est Jean louis BERTRAND.

Voir le Prixfait de la construction.

Page créée le 22 août 2005 et mise à jour le 12 septembre 2010

Les maisons en ruines