Le Fonjalas

 

En 1775 Jacques EXBRAYAT et Marianne MOUNIER ont un fils Jean Louis au Fonjalas. Il décède à cinq jours. Il semble que se soient les premiers habitants du lieu.

En 1787 Jean Claude REYNAUD fils de autre Jean Claude et Anne CHARE de Mayas paroisse d'Arcens épouse Elisabeth EXBRAYAT fille de feu Jacques et Anne MOUNIER du lieu des Fons. Ils ont trois enfants au Fronzalas dix ans plus tard.

En 1822 et 1823 Alexis BERTRAND fils de Jean François et Marie Thérèse RIOU et Rose CHANEAC donnent naissance à deux enfants dans cette maison.

A partir de 1838, c'est la famille DALLARD qui occupe le Fonjalas. Elle y restera jusqu'à l'abandon de la maison après la deuxième guerre mondiale.

Le Fonjalas est constitué d'un groupe de deux maisons. 

La maison d'habitation d'environ 12 mètres sur 8 domine le ruisseau. Elle a deux étages et une cave voûtée encore accessible par un escalier. Elle était couverte de lauze. Elle possède plusieurs dépendances : arcasse, autre cave voûtée au rez de chaussée, petit appentis.

Une deuxième maison plus modeste d'environ 8 mètres sur 6 est située un peu plus haut. Elle n'apparaît pas sur le cadastre napoléonien de 1841.

La maison secondaire La cave

Page créée le 3 août 2005 et mise à jour le 9 septembre 2010

Les maisons en ruines