L'école des frères Maristes
Les frères Maristes ont enseigné à St Martial de 1892 à 1918.
La loi du 30 octobre 1886 dont l'article 2 stipulait que les établissements d’enseignement primaire de tout ordre peuvent être publics, c’est-à-dire fondés et entretenus par l’État, les départements ou les communes, ou privés, c’est-à-dire fondés et entretenus par des particuliers ou des associations, les congrégations des écoles privées. Les Maristes fondent 22 établissements dont celui de St Martial.
En 1892, Frère Théophane, le supérieur général de la congrégation réclame un traitement de 600 francs par frère à Monsieur l'abbé Chaussinand curé de la paroisse de St Martial.
A partir de 1892, les Maristes envoient des frères pour enseigner à l'école.
Le 6 octobre 1892 les frères Maristes et le curé Chaussinand signent une convention pour ouvrir l'école.
A la fin du XIXème et au XXème siècle la commune de St Martial fournit 18 frères Maristes qui iront enseigner dans les écoles Maristes dans le monde.
A la suite de la loi sur la séparation de l'église et de l'état, la congrégation dresse un état du personnel de son établissement de St Martial.
Le 29 décembre 1901 le conseil municipal de St Martial donne un avis favorable à l'autorisation de la congrégation. Les arguments sont les suivants : Les petits frères de Marie sont utiles à toute la population et contribuent d'une manière remarquable et exceptionnelle à son instruction.
Page éditée le 13 mars 2011 et mise à jour le 22 juin 2011